Bienvenue à Val-au-Perche !

Site officiel de la Ville de Val-au-Perche

ActualitésCollege

Collège Yves-Montand : les élèves viennent de parcourir 220 kilomètres à vélo !

En suivant le circuit de randonnée et de VTT de l’association Itinéraires Ruraux « Le tour des collines du Perche », cinq collégiens du Theil-sur-Huisne ont parcouru la région du Perche, accompagnés par six autres élèves en difficulté.

Un défi fou de 218,5 kilomètres à vélo. Un pari qu’ont réalisé cinq jeunes du collège Yves-Montand du Theil-sur-Huisne avec six jeunes de l’ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) de Champthierry à Saint-Maurice-lès-Charencey.

L’activité VTT est une activité dominante depuis deux ans à l’ITEP. Dépense énergétique, découverte d’espace inconnu, lecture de carte, entretien du matériel, sensation de liberté, apprendre à gérer son effort, sont autant d’apport pour les jeunes dans leur construction individuelle. L’idée donc d’un défi VTT nous apparaît comme une évidence ».

C’est grâce à l’association Itinéraires Ruraux « Le Tour des collines du Perche » qui a développé un circuit de randonnée et de VTT en plusieurs étapes.

 

Qu’est-ce que le Tour des Collines du Perche

Perche. Le Tour des Collines du Perche en huit étapes est une opération qui a été menée par l’association Itinéraires ruraux, créée en 1992 et dont le président est Serge Houzé.
Projet finalisé en 2013
Un projet finalisé en 2013 qui rallie Nogent-le-Rotrou à Saint-Germain-de-la-Coudre. L’association Itinéraires ruraux n’a eu de cesse de préserver et développer les chemins de randonnée sur le Perche.
Après la création de la Grande Boucle de Pervenchères en 2002 sur 25 km, elle s’est attachée pendant deux ans, à mettre sur pied le Tour des Collines du Perche (TCP).
Un projet ambitieux en huit étapes, de 25 à 30 km chacune, soit une semaine complète de randonnée avec des hébergements recensés tout le long du circuit. En tout, 220 kilomètres autour du Perche.
Le Tour des Collines du Perche vous fait découvrir le Perche ornais et eurélien, son bocage, ses rivières, collines, ses vallées, ses forêts, à l’ombre de ses nombreux manoirs, églises, chapelles et de mille autres endroits.
L’occasion de découvrir des paysages bucoliques tels qu’on peut les imaginer en pleine campagne. Les chevaux Percherons, les manoirs et les moulins, les longères, les villes et villages pittoresques…

Source : Le Perche

Voir le reportage ci-dessous,

à partir de 19:07 min.

 

 

 

http://embedftv-a.akamaihd.net/e1a823acd8ab0f381b3752e66a7c59e2