Comice agricole à Val-au-Perche les 6 et 7 juillet

Le 7 juillet 2019, l’association du comice agricole des collines du Perche, les associations, les habitants et la commune nouvelle de Val-au-Perche accueilleront le comice agricole intercantonal.

Depuis des mois, les bénévoles et la municipalité se préparent pour cet évènement, qui se déroulera au niveau de la prairie du Theil-sur-Huisne sur la commune de Val-au-Perche.

Un marché de producteurs et d’artisans

Les festivités débuteront le samedi soir, avec un repas servi à la salle des fêtes du Theil-sur-Huisne, et suivi d’une retraite aux flambeaux et d’un feu d’artifice, tiré au stade du Pressoir.

Le dimanche, laissera la place à une belle vitrine du monde agricole : avec un concours d’animaux (bovins, chevaux, etc.) tout au long de la journée, la présentation des petits veaux par les enfants, la remise aux jeunes des prix du jugement du bétail, des expositions de matériel agricole, mais aussi de vieux tracteurs, un marché des producteurs et artisans locaux, avec notamment des volailles, du porc, un maraîcher, du safran, des saucissons, du fromage, du boudin noir fabriqué sur place, du miel, du pain paysan, du cidre, des escargots, du café, du thé, du chocolat, des glaces roulées, des granités, de la vannerie, des savons, des meubles relookés, des couteliers, etc.

Certains artisans proposeront des démonstrations comme l’ébéniste, le forgeron, ou encore une présentation du concept de la paille en paille, des ateliers du SICTOM (syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagère). Les visiteurs pourront aussi retrouver les commerçants et des associations (Handi’chien, un concept de rencontre autour de dîners, des miniatures agricoles, les piégeurs de l’Orne qui présenteront des animaux naturalisés, les sapeurs-pompiers, etc). Au total, une soixantaine de stands seront présents.

Un écran géant pour la finale du mondial de football

Côté animations, les organisateurs prévoient un rallye photo (avec la Communauté de communes des Collines du Perche Normand), une exposition de dessins des enfants de la commune, des promenades à cheval, des jeux en bois, des structures gonflables (rodéo, saut à l’élastique, toboggan géant), du maquillage pour les enfants et la présence d’une mascotte « vache ». Le groupe folklorique des Percherons de La Rouge et les Zurlupercus animeront musicalement le comice, sans oublier la présence de l’harmonie de Saint-Germain à la sortie de la messe. La municipalité a également prévu l’installation d’un écran géant et de sa fan zone, afin de projeter en direct la finale du mondial de football féminin à 17 heures.

Pratique

Parking en face du site du Comice, au niveau de la départementale 407, à proximité des anciennes usines Abadie. Petite restauration et buvettes sur place, entrée gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *