Infections sexuellement transmissibles : gratuité du dépistage en laboratoire
Direction de l’information légale et administrative – www.service-public.fr
La gratuité du dépistage sans ordonnance, réalisé à la demande d’un patient, était jusqu’à présent réservée au virus de l’immunodéficience humaine (VIH). À compter du 1er septembre 2024, la gratuité est étendue à plusieurs infections sexuellement transmissibles, pour les moins de 26 ans.
Un décret du 5 juillet 2024 indique que le dépistage en laboratoire de biologie médicale, sans ordonnance, de 4 infections sexuellement transmissibles (IST) devient gratuit, sans avance de frais, pour les assurés âgés de moins de 26 ans qui en font la demande.
Les infections concernées sont les suivantes :
- chlamydia (Chlamydia trachomatis) ;
- gonocoque (Neisseria gonorrhoeae) ;
- syphilis (Treponema pallidum) ;
- virus de l’hépatite B.
Cette mesure s’applique à compter du 1er septembre 2024.
Rappel
Le dépistage sans ordonnance du VIH en laboratoire de biologie médicale demeure gratuit, sans avance de frais, pour tous les assurés sociaux et leurs ayants droit, ainsi que les bénéficiaires de l’Aide médicale d’État.
À savoir
Lors de son accueil en laboratoire, un questionnaire est remis au patient. Ce document permet au biologiste médical d’orienter le patient vers les dépistages les plus pertinents et les modalités d’auto-prélèvement les plus adaptées, « au regard de ses pratiques sexuelles et conformément aux recommandations scientifiques en vigueur ».
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.