
Plan IGN
VOS LOISIRS
La commune offre une vie riche en loisirs : une médiathèque, des associations pour toutes les passions, des équipements sportifs pour bouger, un jardin partagé et de nombreux événements qui rythment l’année dans la convivialité.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map

LES TRAVERSÉES PERCHERONNES..
Vous offrent la description de près de 1700 kilomètres de chemins de randonnée percherons organisés en une centaine d'étapes, chacune réalisable dans la journée, reliant nos plus belles villes et nos plus beaux villages percherons, en un maillage serré pour que vous puissiez composer à la carte votre randonnée itinérante à étapes multiples, sur le nombre de jours de votre choix au coeur même du Parc Naturel Régional du Perche.
Les chemins que nous vous proposons n'ont pas de balisage spécifique, mais empruntent souvent un segment des nombreux chemins balisés sillonnant le Perche : chemins locaux(les PR balisés en jaune), régionaux (les GRP balisés en rouge et jaune), les chemins de Grande Randonnée (les GR 22 et 35 balisés en rouge et blanc), le Tour des collines du Perche (identifié en orange), le chemin du Mont Saint-Michel (balisé en bleu), la Véloscénie, qui sont tous entretenus et généralement en bon état.
Alors, pour suivre votre trace : Téléchargez la carte au format pdf et importez le fichier GPX dans votre système de GPS de rando… notamment l’application SityTrail sur les smartphones ou iPhones
Et maintenant, à vous de jouer. Bonne balade à tous.... Et n'oubliez pas, à votre retour, de nous faire part de votre ressenti.

Le circuit propose une découverte du patrimoine industriel de la vallée de l’Huisne ainsi que de son paysage divers et vallonné (bois, collines, pâturages …).
Depuis la place des Teilleuls, prendrela rue de l’Arche et traverser la rue de la Vallée. Descendre la rue de la Pêcherie.
Prendre à droite la rue des Ponts pour passer sous la voie ferrée et suivre la route sur gauche.
Au lieu-dit « Le Coin Joly », emprunter à droite la D 636, direction Avezé. 350 m plus loin, bifurquer à droite en empruntant un chemin goudronné qui mène au lotissement des Barres. PRUDENCE en traversant l'avenue des entreprises (la rocade du Theil). Aller tout droit, direction "Chartrage", puis poursuivre par un chemin de terre caillouteux qui monte et débouche près du "Terte Binet" sur une voie goudronnée (vue à droite sur l’agglomération theilloise). Continuer tout droit à travers bois jusqu'à redescendre pour déboucher sur la D 107.
PRUDENCE en traversant la départementale : poursuivre en face vers le "Vau Mignon" (n°13 à 16) en ignorant le chemin de droite. A la fourche, laisser Vaux Mignon et la Petite Bruyère à droite et poursuivre sur la gauche. Le chemin empierré descend jusqu’à "Bois le Roi" puis, remonte par Mont Corbin pour déboucher sur la D 107 au lieu-dit « Le Nouveau Monde ».
PRUDENCE en traversant la départementale puis continuer à droite en descendant, direction « Étang Bouillon ». Au bas de la descente, bifurquer à droite en empruntant un long chemin de terre à travers bois (quelques passages humides).
Au sortir de ce chemin, tourner à gauche et emprunter une large allée empierrée longue de 3,5 km à travers bois. Passer devant la Rachée.
Au croisement du "Chalet", poursuivre tout droit. Passer devant une propriété portant le nom de « La Verrerie ».
1,5 km plus loin, à un embranchement en fourche, quitter le chemin empierré et bifurquer à droite ; dépasser la propriété de « Beau Regard », située dans une clairière ; continuer tout droit, plein sud, par un chemin de terre, humide par endroits. D’abord en lisière, le sentier se poursuit, plus large, en sous-bois. Après un coude, longer un talus jusqu’à un carrefour en croix.
Tourner à gauche et sortir du bois pour récupérer à partir de « La Petite Bruyère », la VC 201. Prendre cette voie communale goudronnée à gauche et gagner la Tuilerie des Saules. Au calvaire, prendre tout droit à travers bois un chemin de terre empierré qui, se prolongeant par un sentier, descend jusqu’à Montpoirier. Continuer par un chemin goudronné qui tourne sur droite et passer devant la Galaisière. Rejoindre la VC 1 et prendre à gauche sur 450 m.
Prendre là droite le chemin de la Burasière, puis poursuivre par celui de la Coignardière. Rejoindre la VC 1 et prendre à droite, pour rejoindre la rocade du Theil.
Traverser le rond point et, en face, longer la D 107 sur 400 mètres, puis prendre à droite la route de La Coudraie pour passer devant le centre de secours jusqu’à revenir au lieu-dit "Le Coin Joly".
Prendre à gauche la rue des Ponts, passer sous la voie férrée puis tourner à gauche pour rejoindre la rue de la Pêcherie, puis le centre-bourg.

Ce circuit vous offrira une vue exceptionnelle sur la vallée de l’Huisne et une découverte du petit patrimoine rural. Il conviendra d'être vigilant et prudent lors des traversées de la D 923, mais ce dépaysement le vaut largement !
Départ : Mâle, place de l’Eglise
1 – Descendre la rue du Lavoir. A la sortie du bourg, remarquer à droite un corps de logis du XVI ème siècle, et à gauche le lavoir communal. Gagner la Bellangerie, et avant ce hameau, monter à gauche par un chemin creux. A une 1ère intersection en fourche, prendre à gauche. Avant de pénétrer en sous-bois. on peut alors profiter d'une jolie vue, à droite, sur la vallée de l’Huisne. Traverser la forêt de la Teissonnière jusqu'à rejoindre la D 923. PRUDENCE sur ce bord de route car elle est passante.
2 – Prendre à droite en direction du lieu-dit "Le Cadiot". A la fin de la route, continuer par un chemin creux (sur gauche) pour rejoindre la Croix de Pierre. Poursuivre tout droit par un chemin empierré.
3 – A une intersection en Y, quitter ce chemin et prendre à gauche un autre chemin de terre, étroit et herbeux au départ, qui monte fortement à flanc de coteau. Regagner la D 923 au lieu-dit La Malbroue.
4 – Traverser la D 923 avec PRUDENCE ! Prendre la route qui descend, sur droite : le chemin de Jambette, en ignorant à gauche celui de Grangette. Traverser à gué le ruisseau de la Jambette, laisser le hameau et, par un chemin de terre qui serpente entre des champs de culture, rejoindre le hameau des Vignes, que vous laisserez sur votre droite.
5 – Tourner à gauche donc. Passer une intersection, puis continuer tout droit. Ignorer à gauche le chemin des Lançardières et continuer par un chemin goudronné. Laisser la ferme de la Reinière sur gauche.
6 – 200 m après la Patrière, ne pas poursuivre sur la route : avant qu'elle tourne à droite, quitter le chemin goudronné pour s’engager en face, via quelques marches, dans un chemin en herbe qui, après un double coude à angle droit, débouche sur une route : la voie communale 12, face au chemin de la Creusière. Tourner alors à gauche (et laisser Le Pont Girard sur votre droite). Passer devant les Margottières. Remonter la route jusqu’à la D 923.
7 – Traverser à nouveau la départementale avec PRUDENCE. Prendre en face la D 635. Arrivé au Carrefour du Chêne Vert, prendre à droite la voie communale 1 (ou à gauche, si vous souhaitez raccourcir le circuit : il suffit alors de suivre la route jusqu'à Mâle : belle vue plongeante sur Mâle).
8 – A la dernière maison avant la départementale, emprunter à gauche un chemin en herbe. Laisser à droite la maison du Terrier. Continuer sur 100m tout droit en laissant à droite le Buisson (chemin privé). Poursuivre le chemin goudronné sur 500 m avant de tourner à droite sur un chemin en herbe.
9 – Au lieu-dit Charabaux, continuer sur le chemin empierré qui vire à gauche et descendre le chemin goudronné pour rejoindre la D 288. Emprunter la D 288 sur la gauche sur 500m, puis tourner à droite par un chemin de terre. Continuer tout droit jusqu’au croisement avant le lieu-dit Les Costiers.Prendre le chemin sur la gauche qui surplombe la vallée de l’Huisne jusqu’au bourg.

Ce circuit est une véritable invitation à la balade ! Idéal pour partir flâner dans les chemins...Le hameau de Charabaux est charmant et sa fontaine mérite un petit détour (d'après le cadastre ancien, elle appartient aux habitants de Charabaux). L'arrivée face à la belle allée du château (privé) de Launay est aussi un enchantement.
Depuis l'église, descendre la rue de l'Huisne.
A l'angle d'une ancienne boucherie prendre à droite un chemin empierré, puis herbeux, qui surplombe la vallée de l'Huisne.
Après avoir passé la station d'épuration, peu avant les Costiers, tourner à droite. Par un chemin, creux au départ, rejoindre la D 288 que l'on suit à gauche.
150m après Le Chaillouet, tourner à droite et monter le chemin goudronné de Charabaux (pente assez raide). Poursuivre par un chemin empierré qui vire à droite et descend.
A une intersection en "Y", emprunter à droite un chemin en herbe. Couper la route du Buisson ; prendre en face un chemin de terre qui débouche sur la D 288. Poursuivre à gauche sur 100m.
Au carrefour avec la D 635 revenir sur le bourg en tournant à droite, rue de l'Huisne.
Contourner par la gauche le parking de la salle polyvalente : profiter du pupitre explicatif et de la belle vue sur l'arrière du château de Launay (fin XVIIIème). Puis retour à la place de l'église par un sentier, sur droite.

Avec ce circuit, partez à la découverte des patrimoines naturels et bâtis de Val-au-Perche et de ses charmants bourgs ! La Rouge, son lavoir et la forêt proche ; Le Theil, ses commerces et son ancienne usine Abadie, symbole d'une industrie du papier au bord de l'Huisne et Mâle, ses chemins, son centre-bourg, et la fonderie (encore en activité !)
Passer devant la salle des fêtes et passer par le lotissement du Clos aux Moines.
Passer la Cochinière ; suivre un long chemin herbeux en lisière de bois, puis au milieu des champs. À droite, vue sur le manoir de la Gauberdière (XVIe). À l’entrée du bois, ignorer le chemin de gauche pour emprunter par celui de droite (humide par endroits) et qui monte sur la butte.
À une intersection en « Y », laisser à droite le chemin des Baronnières ; continuer tout droit. 300 m plus loin, à un carrefour en croix, bifurquer à gauche ; traverser le bois pour déboucher à Bellevue.
Descendre la route goudronnée de la Tuterie. Passer devant la Morelière, les Petites Rigalles et la Barassinière. Prendre la rue de la Bissonnière et, à gauche, la rue du Cormier. Par la rue de la Matteau, se diriger à gauche vers l’église du Theil. Franchir la voie ferrée sur une passerelle piétonne.
Arrivé à l’église Notre-Dame du Theil, contourner par la droite la place des Teilleuls ; prendre la rue des Moulins et, à gauche, la D 107. À la sortie du bourg, juste après le pont (sur l’Huisne), face à l’ancienne usine Abadie, emprunter à gauche un chemin goudronné dit « le chemin noir » (ancien itinéraire de la voie ferrée reliant les usines à papier du Theil et de Mâle).
À une intersection en fourche, virer à gauche vers la Thibaudière, puis continuer par un chemin de terre montant, en partie encaissé, qui rejoint la D 288. Tourner à gauche : PRUDENCE en suivant la départementale sur 200 m environ.
Prendre à droite le chemin goudronné du hameau de la Morinière montant vers les Costiers et le Haut Queux. Au hameau du Haut-Queux, contourner la maison dite « du Bailli de Beauvais », signalée par un haut pignon de pierre. Continuer tout droit jusqu’à la Croix de pierre.
Délaisser à gauche le chemin qui descend vers le Bignon ; poursuivre tout droit. À une intersection en fourche, prendre à gauche le chemin conduisant au hameau de la Bellangerie que l’on traverse à gauche puis à droite. Descendre le chemin humide qui débouche au carrefour de l’Écu.
PRUDENCE : traverser la D 288 et prendre la D 635. Passer devant la fonderie Renaudin. Franchir deux bras de l’Huisne, puis la voie ferrée. Passer devant la Chevaudière (maison à pan de bois).
Couper la D 286 avec prudence au hameau de la Picardière. Retour au bourg de La Rouge par la D 635.
-Depuis Bellême Prendre D955 direction Chartres /Nogent Le Rotrou / Berd’Huis. Puis sortie à droite, D9, direction Nocé / Préaux. Arrivé à Préaux prendre la D313 en direction du Theil / La Ferté Bernard.

A l'origine, le territoire de la commune de l'Hermitière était entièrement recouvert par la forêt de Trahant, un important massif forestier, la Sylva Pertica; vestige de la forêt primitive percheronne. Ce parcours alterne entre forêts et beaux points de vue sur les paysages de champs et prairies alentour.
Depuis la place de l'église descendre par la D 211. Jolie vue à droite sur le château de L’Hermitière. Passer devant le Logis Neuf et le Champ Meunier. Arrivé à une croix de granit, quitter la départementale et prendre à gauche (direction "Le Theil). Passer devant la Petite Rigotière. Au carrefour du Chêne Vert, prendre à gauche la D 107 sur 5m puis emprunter à gauche le chemin goudronné descendant à Montcorbin.
100 m avant le lieu-dit "le Bois le Roy", bifurquer à gauche et pénétrer en sous-bois par un chemin de terre. Suivre ce chemin toujours tout droit, en ignorant les sentiers qui le coupent. Sortir du bois et gagner le hameau de la Coudre.
Monter à droite par un raidillon. Continuer par un beau chemin creux s’enfonçant en sous-bois. À hauteur du lieu-dit la Sergotière, virer à droite et continuer en montant (à gauche, belle vue sur le bourg du Theil). Peu après le Bois Gonsard, redescendre, toujours à travers bois.
À une intersection, virer à gauche. Descendre un chemin rural très encaissé qui aboutit au hameau du Petit Sablon. Continuer par un chemin goudronné débouchant sur la D 636 au lieu-dit la Joussinière.
Traverser prudemment la départementale. Tout droit, prendre le chemin de la Vigne. Continuer par un chemin de terre, humide par endroits et en pente forte, qui grimpe sur la butte pour aboutir à Bellevue.
Tourner à gauche et emprunter sur 50 m une large allée empierrée que prolonge un chemin de terre à travers bois. À une intersection en Y, prendre à gauche. Le chemin, humide par endroits, descend progressivement. Sortir du bois à l’Hôtel Reno (belle vue sur la campagne). Continuer par un chemin non revêtu. Passer la Crônerie. Au hameau de la Gennetière, tourner à droite, puis à gauche. Longer un bois.
À la rencontre d’un chemin creux, virer à gauche pour déboucher sur la D 211. Tourner à gauche et passer devant la Péculière et le Champ Vert.
Quitter la départementale pour prendre, à droite, le chemin du Chêne, qui vire à angle droit. Ignorer à droite le chemin de la Page et prendre à gauche un chemin creux, en lisière de bois. Déboucher sur le chemin empierré des Maison Neuves. ATTENTION : Sur ce chemin empierré, bien prendre à gauche : ça monte ! Passer devant la Grisonnière. Continuer tout droit pour rejoindre la voie communale que l’on descend à gauche.
À l’intersection avec la D 211, tourner à droite pour retourner dans le bourg par la Coulongerie et les Feugeries.

Au départ de l'hermitière aux alentours du Theil, cette balade à vélo de 29,5 km est située au coeur du Perche. Au fil des kilomètres vous découvrirez des trésors architecturaux et une atmosphère où règne la douceur de vivre !

A l'origine, le territoire de la commune de l'Hermitière était entièrement recouvert par la forêt de Trahant, un important massif forestier, vestige de la forêt primitive percheronne, la 'sylva pertica'

Un circuit de petites montagnes russes, riche en patrimoines bâti, naturel et paysager, avec des pauses et des visites de jardins possibles.
A voir en chemin : Le château de l'Hermitière, XVe-XVIIIeLe dolmen de la Pierre ProcureuseLe Manoir de l'AngenardièreL'écomusée du Perche et le prieuré de Sainte-GauburgeLes jardins François (en campagne de Préaux-du-Perche)Le parc (XIXe) et le château de Lorière (XVIIIe).Le Manoir de la GauberdièreVisite libre (des extérieurs et de l'intérieur de la chapelle, de la charpente et de la boulangerie du logis), possible à certaines dates : se renseigner auprès de l'OT : 02 33 73 09 69.

La commune de Ceton vous propose un sentier ludique de découverte de son environnement rural. Faune, flore et paysages locaux, laissez-vous, expliquer ces spécificités au fil de cette balade de 6km.
ÉTAPE 1 (3,2km jusqu'au parking de départ) : étape accessible en fauteuil, ou avec poussette
Depuis le parking de la poste, emprunter le passage piéton pour rejoindre un premier beau lavoir de bourg. Poursuivre tout droit pour rejoindre la rue de l’église. Tourner à droite et continuer tout droit.
Avant l'église, prendre à gauche et passer sous un porche qui conduit à la Mairie. Puis rejoindre le mini golf. Obliquer à gauche et passer devant la piscine. Continuer tout droit en faisant le tour de l'étang (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).
Arrivé face à un deuxième lavoir, remonter le chemin à votre droite jusqu'à la rue Edouard fournier. Prendre à droite puis, 150m plus loin, emprunter le chemin à droite qui descend vers le moulin de Cohémont. Traverser le cours d'eau de la Maroisse et passer l’Aître.
Poursuivre par le chemin creux empierré, puis prendre à droite la petite route goudronnée, jusqu’au bourg de Ceton. FIN DE L'ÉTAPE 1.
ÉTAPE 2 : suite et fin de ce parcours de 6km : Au croisement, prendre à gauche puis à droite (direction les Guittières). Poursuivre tout droit jusqu’à rencontrer un chemin étroit et encaissé qui arrive au Moulin aux moines.
L'emprunter et descendre prudemment, puis tourner à droite et continuer jusqu'à la D 107. Traverser et poursuivre tout droit jusqu’à la Sablonnière. Prendre à droite, puis aussitôt à gauche, sur un chemin herbeux.
Traverser la D136 , poursuivre ce chemin ombragé jusqu’au bout, puis prendre à droite. Descendre la rue des Bordes jusqu’au n°41. Tourner à Gauche vers le lotissement « la Chênaie ». Emprunter le chemin piétonnier près de "la sauterelle" pour redescendre sur la rue des Robiniers. Puis prendre à droite et à gauche jusqu’à un troisième lavoir (rue du Chêne).
Prendre à droite la rue du Ruisseau et descendre jusqu'à récupérer la rue du Theil. Traverser et prendre à gauche, puis emprunter tout de suite à droite une ruelle qui longe le cours d'eau. Puis tourner à gauche pour retrouver le parking du départ.

Ce circuit vous emmènera dans le bois privé mais accessible de Beauvais et vous fera profiter de beaux points de vues sur le château de Beauvais ainis que sur la campagne cetonnaise : dépaysement assuré !Ce circuit est également réalisable à VTT avec un beau défi sportif à relever : grimper la côte précédent le château en restant en selle !
Se diriger en direction d'Avezé.
100m prendre à droite par "Les Guittières" un chemin d'abord goudronné, puis empierré. Poursuivre tout droit jusqu'au bout du chemin "Le Vau Gelé", puis prendre à droite, par le petit chemin pentu qui descend, puis tourner immédiatelent à gauche. 20m plus loin, emprunter le chemin de droite. Après un virage à 90°, continuer tout droit en montant un chemin encaissé longeant "la Fournière" et passer tout droit, en logeant l'offre d'hébergements "la Petite Motte".
Emprunter la VC10 à droite et s'engager dans le 1er chemin à gauche jusqu'au lieu-dit "les pressoirs". tourner à droite près d'une propriété restaurée, puis à gauche par un chemin de terre. Parcourir environ 600m avant d'arriver sur la VC8. Prendre à droite sur une distance de 50m
S'engager à droite par le chemin central du bois privé (Il est conseillé de rester sur le chemin balisé communal et de tenir son chien en laisse) : le sentier des Fontenelles. Le chemin communal dévie légèrement à gauche et reste parallèle à l'allée forestière avant de revenir couper celle-ci 300m plus loin environ. Se diriger sur la droite par un chemin empierré que l'on poursuivra sur 800m avant d'arriver aux Fontenelles : laisser les maisons sur la droite et continuer tout droit en ignorant le 1er croisement jusqu'à un virage à droite qui conduit dans une sapinière (présence d'une réserve de nourriture pour pigeons) . Au prochain carrefour en T, prendre à gauche puis tout droit jusqu'au croisement à 5 directions (à 150m). Y prendre le 2ème chemin à droite, puis continuer de descendre en ignorant une 1ère allée à gauche.
50m avant la sortie du bois prendre un chemin sur gauche qui conduit à la lisière du bois (culture ou prairie à votre droite). Bon reprère : rester toujours ssur le chemin de lisière (belle vue sur le château de Beauvais et la campagne). Après une montée abrupte, se diriger à droite, puis encore à droite à l'intersection suivante pour bien rester en lisière du bois (et toujours profiter de la vue panoramique). Continuer toujours tout droit en lisière en ignorant un carrefour (qui conduit par la droite à la RN 23). Après une légère montée, prendre à droite près de 2 beaux chênes. Après une longue descente s'engouffrer dans un chemin sous tunnel ombragé qui débouche sur une croisée de 5 chemins. Descendre tout droit vers un chemin goudronné que l'on emprunte sur 50m : c'est le hameau Vaux Gomberts.
Reprendre un chemin de terre sur la gauche : Vous rentrez alors sur la commune d'Avezé. Suivre tout droit un chemin bordé d'une haie entre deux champs de culture jusqu'à Le Mané. Continuer tout droit par le chemin empierré et encaissé. Au croisement, monter tout droit et passer devant le hameau Les Seilleries sur un chemin goudronné, jusqu'à un croisement en Y. Prendre à gauche jusqu'à la route, la VC8 Ceton-Avezé. Emprunter cette route à gauche : elle ramène à l'orée du bois (point de départ). il est possible de revenir à Ceton, soit tout droit, par la petite route, soit en revenant en sens inverse du chemin de départ.

Cette randonnée nous emmène sur les hauteurs Est de Ceton. Elle offre de nombreux beaux points de vue et sillonne entre deux collines. Le calme s'y impose et permet d'écouter les petits bruits de la faune locale. Cette marche de 18km permet de prendre le temps d'apprécier cette campagne bucolique ainsi que son patrimoine paysager, ses chemins creux et ses belles trognes...Elle peut se faire à pied ou à VTT.
Par la rue de l'église, gagner la D107, puis la traverser et prendre en face la rue du Pilori, puis poursuivre sur la rue des Etilleux et continuer sur la D 637 pendant 1.8km.
Prendre à droite le chemin du Vaux-Roux (ça monte un peu et on traverse une ferme). 400m plus haut, à un calvaire, s'engager à gauche dans un chemin de terre ombragé qui tourne à angle droit.
Poursuivre à gauche jusqu'à traverser un chemin goudronné et continuer jusqu'au bois. Le traverser en empruntant un chemin creux. A la sortie du bois, contourner la parcelle cultivée par la gauche. Poursuivre jusqu'au chemin goudronné que l'on suivra sur environ 850m. prendre à droite un chemin qui, en descendant, contourne la Pichardière (propriété avec des chevaux).
Après la ferme, tourner à gauche et rejoindre en montant le chemin goudronné des Petites Faries. S'engager à droite, et 200m plus loin, tourner à droite. Puis prendre à gauche et s'engager dasn le bois des Rafouleries (parcelles privées de chaque côté du chemin). Après 1km, prendre à gauche le chemin qui descend au hameau des Rafouleries.
Tourner à droite et continuer le chemin d'abord goudronné, puis de terre, en lisière d'un petit bois. Prendre ensuite un chemin creux (humide en hiver) qui conduit au lieu-dit "le buisson".
Après 250m de chemin goudronné, prendre à droite vers le Haut Mont Maurant. Passé ce lieu, tourner à gauche et suivre un chemin qui, par Bellevue, conduit à La Charmoie. Arrivé à la D 107, la suivre à gauche sur 100m puis s'engager à droite dans le chemin des Grandes Boulaies.
Prendre le premier chemin à droite et continuer tout droit jusqu'à la Jaudière.
Passer en limite du champ et s'engager dans un chemin qui monte en obliquant à gauche. Au débouché de ce passage couvert, contourner la parcelle cultivée par la droite en suivant d'abord un talus arasé, puis un petit bois sur 250m et enfin une haie sur 50m. Tourner à droite, franchir le talus puis suivre le côté droit d'un ancien chemin en bordure de parcelle.Puis continuer par le chemin creux menant au lieu-dit Courgeon.
Tourner à gauche et suivre la route jusqu'au petit pont. prendre à droite juste avant ce pont en longeant un fossé jusqu'au ruisseau des marais. Suivre ce ruisseau sur 50m, puis le traverser par un petit pont et s'engager dans le chemin de terre qui, en montant légèrement, mène à Loiret, sur une route goudronnée.
Tourner à droite et retourner au bourg à droite, par cette route du Loiret.

Une belle balade, accessible en famille, pour découvrir Ceton au fil de l'eau et profiter des aménagements de lisirs de la commune.
Se diriger vers le centre-bourg.
Entre les numéros 20 et 26 de la rue de l'église, tourner à droite et emprunter la ruelle qui va zigzaguer. Passer derrière la salle des fêtes (sur votre gauche) et prendre à droite l'allée menant à la piscine.
Juste après la passerelle, tourner à gauche et longer la rivière jusqu'à l'étang. Monter ensuite à gauche, après avoir remarqué un ancien lavoir, par un chemin empierré qui débouche sur la D 107.
Sur la D 107, prendre à droite, puis, à la sortie du bourg, se diriger à droite, vers l'Aitre et le moulin de Cohémont. Poursuivre en longeant le ruisseau.
Arrivé au chemin de l'Aitre on remarquera un bâtiment au toit brisé datant probablement du XVIIIème siècle (il s'agit là d'un type de couverture très rare dans le département de l'Orne). Poursuivre tout droit, par un chemin empierré, pour déboucher à La Bouillette. Prendre à droite la route du Loiret (C 101) en direction du bourg. Au carrefour, descendre par la rue de la Libération, puis prendre à gauche direction Avezé.
Après 150m s'engager à droite vers les Guittières (partie commune avec autre circuit). Arrivé au hameau, ignorer le chemin de droite, puis ignorer le suivant à gauche et poursuivre jusqu'au bout du chemin : le Vau Gelé, qui s'achève par un Y.
Descendre à droite par le petit sentier que l"on nomme "le moulin aux Moines" et continuer en prenant à droite. Franchir le pont de la Maroisse (avec petite chute d'eau) pour gagner la D 107, à la Croix Ste Anne. Traverser et prendre en face le chemin de la Petite Boussardière.
Monter en contournant cette ancienne ferme par la droite. Arrivé sur un chemin goudronné, tourner à droite et poursuivre tout droit jusqu'à la route.
Descendre à droite par la rue Jean Moulin, puis s'engager à gauche, dans la rue du Theil, puis tourner à droite, dans la rue des fontaines (vous passez devant un beau lavoir rénové) et enfin revenir à l'église par la rue à son nom !

Ce circuit, plutôt au nord de Ceton, alterne entre petits chemins et passage en forêt privée. En plus d'offrir de nombreux points de vue. il fait traverser des cours d'eau et s'achève par un passage dans le bourg...
Prendre la direction d'Avezé sur 150m puis prendre à droite, dans le chemin goudronné, vers les Guittières (partie commune avec autre circuit). Arrivé au hameau, ignorer le chemin de droite, puis ignorer le suivant à gauche et poursuivre jusqu'au bout du chemin : le Vau Gelé, qui s'achève par un Y.
Descendre à droite par le petit sentier que l"on nomme "le moulin aux Moines" et continuer en prenant à droite. Franchir le pont de la Maroisse : petite chute d'eau pour gagner la D 107, à la Croix Ste Anne. Suivre cette route, à gauche, sur 300m, jusqu'à l'Ermitage. Au carrefour, prendre à droite la route de Masle sur 100m environ.
Emprunter à droite un long chemin de terre qui monte progressivement à la butte boisée des Jouvetteries. Ce bois de feuillus est privé : il convient de ne pas s'éloigner du chemin balisé et de tenir son chien en laisse. A une 1ère croisée de chemins, continuer tout droit en montant. Continuer sur le plat et suivre le chemin qui est légèrement à droite pour longer la lisière du bois et rejoindre à droite un chemin empierré passant derrière une maison, et qui débouche 100m plus loin sur une route goudronnée.
Descendre cette dernière à droite jusqu'à son intersection avec la D 136. Prendre la départementale à droite sur 50m, et juste avant un pont, s'engager à gauche en franchissant à gué. Remonter le chemin creux et gagner La Poissonnière qu'on laisse à gauche. Continuer jusqu'à rejoindre une route goudronnée et emprunter celle-ci sur 200m à gauche.
Prendre enseuite à droite le chemin des loges et descendre ce chemin jusqu'à la D 637 (en passant devant la Percherie et Tirefontaine". Tourner à droite vers le centre-bourg par al rue des Etilleux, puis rejoindre l'église par les rues du Pilori et de l'église (toujours tout droit).

Une randonnée qui vous permettra de partir à la découverte des alentours de Ceton et qui offre de nombreux points de vue sur la campagne percheronne.
Au départ de l'église, suivre la VC8, direction Avezé, sur 150m, puis s'engager à droite dans le chemin goudronné des Guittières et continuer tout droit jusqu'au bout de la voie, au lieu-dit "le Vau Gelé". Sur doite, récupérer un chemin creux par un rapide passage en descente. Puis tourner à gauche, par un chemin encaissé qui monte. Longer le lieu-dit "La Fournière", suivre le beau chemin creux. Passer "La Petite Motte" puis continuer par un chemin goudronné débouchant sur une route.
Emprunter à droite la route gourdonnée puis s'engager dans le 1er chemin à gauche jusqu'au hameau des Pressoirs. Après ce lieu-dit, tourner à droite puis à gauche vers les Maisons de la Roche, le long d'un champs.
Tourner à droite en direction des Galottières que l'on contourne en suivant un chemin qui descend à droite, pour récupérer sur gauche un chemin en lisière de bois. Ignorer à droite le chemin du Gué aux chevaux et, en obliquant à gauche, continuer le chemin en lisière. Contourner les Haies Charmeteaux par la gauche et, après la Houssaie, rejoindre Le Tuyau par un chemin goudronné. En bas de la descente, pendre à gauche et poursuivre la VC 10 jusqu'au pont qui enjambe "La Maroisse", près du "Moulin de Neuville".
Sur la D 107, prendre à droite sur 100m, puis tourner à gauche et monter vers "Neuville en haut". Après avoir traversé le hameau, continuer tout droit jusqu'à "la Gaudrière". S'engager ensuite à droite, dans un chemin longésur sa gauche par une clôture grillagée. Au carrefour, tourner à gauche tout en suivant cette clôture et s'engager dans un chemin creux qui, passant près de la maison en ruine des Fossettes, rejoint le chemin des Vignes.
Prendre à droite. Passer devant les Métrières, puis devant La Reinière (sur votre gauche) et enfin devant La Patrière (sur votre deroite). 175m après "La Patrière", quitter le chemin goudronné et s'engager en face, dans un chemin de terre. Puis traverser la VD12 et gagner la Creusière. Continuer par un chemin de terre et, à un carrefour en Y, obliquer à droite et suivre un chemin forestier en lisière de bois à la rencontre d'un chemin empierré.
Prendre à gauche et déboucher sur une route goudronnée. Descendre à droite jusqu'à croiser la D136. Prendre la départementale à droite sur une cinquantaine de mètres et, juste avant un pont, s'engager à gauche dans un chemin traversé par le ruisseau de la Rousselière, que l'on franchit à gué. Puis remonter le chemin creux et gagner "La Poissonnière". Prendre à droite.
Parc un chemin empierré, rejoindre une route goudronnée. Prendre à gauche sur 200m. Puis prendre à droite le chemin des Loges, d'abord plat puis suivi d'une descente en pente douce. Passer devant "La Percherie". Après avoir franchi un pont (ruisseau de Tirefontaine), gagner le D637.
Prendre à droite et descendre dans le bourg par la rue des Etilleux, puis la rue du Pilori et enfin la rue de l'église. Entre les N°20 et 26, tourner à gauche dans une ruelle. Passer derrière la salle des fêtes et prendre l'allée à droite. Juste après la passerelle (sur la Maroisse), tourner à gauche et longer la rivière jusqu'à l'étang. Monter ensuite à gauche, après une ancien lavoir, par un chemin empierré qui débouche sur la D107. Puis tourner à droite.
la croix, prendre à droite, puis en sortie de l'agglomération, tourner à droite vers l'Aître et le Moulin de Cohémont. LPasser le pont qui enjambe la rivière (La Maroisse). Poursuivre tout droit par un chemin empierré, remontant, pour déboucher à la Bouillette. Prendre à droite la route de Loiret en direction du bourg. Au carrefour, descendre par la rue de la Libération et rejoindre l'église Saint-Pierre ès Liens.

Ce charmant circuit vous conduira sur les hauteurs du Mont Cendrou et vous permettra de découvrir de belles demeures percheronnes rénovées.Vous marcherez également quelque temps sur les pas des miquelots, en empruntant le chemin de Chartres au Mont-St-Michel.
Prendre la D634 en direction de Préaux-du-Perche et longer le cimetière. Poursuivre sur 1 km.
Prendre le chemin qui descend sur votre gauche. Continuer sur ce chemin et traverser le cours d'eau, l'Erre.
Poursuivre tout droit sur la route goudronnée qui monte et passer le lieu-dit Bétigny Gaulard. Poursuivre tout droit (en laissant la route de Préaux sur votre droite).
Au lieu-dit La Vallée, continuer tout droit par le chemin de terre qui continue l’ascension du mont. Superbe panorama sur la droite.
Après avoir passé la Renaudière, tourner à gauche et poursuivre sur le chemin environ 300 m avant de bifurquer sur la gauche sur un chemin de terre traversant un bois.
Au bout du chemin ombragé, prendre la route goudronnée en tournant à gauche jusqu’au calvaire de la Croix Faindaise, puis tourner à nouveau à gauche pour reprendre un chemin de terre : Panorama sur le bourg de Saint-Agnan. Descendre le chemin, contournant Bétigny Manivel et longeant Bétigny Guillaume.
A l’intersection, tourner à droite et continuer tout droit jusqu’au carrefour avant de tourner à gauche sur la D 11 pour traverser à nouveau l’Erre et rejoindre le centre du bourg.

Préaux, un village où l'on découvre des vitraux de Poilus dans l'église, mais aussi un "Parc Nature" petit conservatoire de la faune et de la flore des zones humides. Le circuit offre des vues imprenables sur la vallée de l'Erre.
Descendre la place, prendre à droite la ruelle direction Le Parc Nature.
Traverser le parc, suivre le fléchage et rejoindre la D 313. Au « Petit Jeu », au carrefour, quitter la départementale ; emprunter à gauche la VC 2 qui conduit au Mont Cendrou. Laisser à droite la Heudière et poursuivre jusqu'à Bétigny Gaulard.
Tourner à droite ; gagner la Vallée. Face à la maison d'habitation, prendre à gauche un chemin de terre. (vue panoramique en montant à La Renaudière).
Après la Renaudière, tourner à droite ; traverser la D 313. Continuer le chemin en herbe bordant prairies et cultures (point de vue sur le manoir de la Lubinière).
Prendre à droite un chemin creux qui descend et débouche à la Basse Passière. Dans le virage en coude, autre point de vue sur la Lubinière.
Au lavoir, retour au bourg par le Parc Nature.

Ce parcours champêtre séduira le randonneur par la fraîcheur de ses chemins creux et la qualité du bâti percheron rencontré : diversité et beauté des paysages sont à l'honneur. Tout un programme !
Prendre le chemin de la croix, puis, aussitôt à gauche, le chemin de terre qui monte vers les Gonnières.
Suivre en face la VC 2. Après le Puiseau continuer par le Bois Marin. Contourner la propriété. Virer à gauche puis à droite ; déboucher sur un chemin goudronné : le suivre à droite. La Cour Croissant.
A la grande Courbetière, prendre une sente en herbe ; descendre le chemin creux obliquant à gauche. Continuer en fond de vallon le chemin du Val d'Enfer (en partie humide). Déboucher sur la D9.
Au carrefour, à droite ; au lieu-dit "Le Frêne", monter à gauche la VC 1. Franchir l'Erre. La Renaudière. A la Pichonnière, bifurquer à gauche. Laisser à gauche la Braudière et La Bidannerie ; monter le chemin creux qui, par Champ Voisin, débouche à la Gohorie.
A la ferme, tourner à gauche pour suivre la VC 101. Peu après la Morinière, prendre sur 100m le chemin de la Fiance. Poursuivre tout droit un long chemin en herbe laissant à droite la ferme. A gauche, beau chêne pédonculé. Aux Goussardières, obliquer à gauche et rejoindre la D 277. A droite (piston de 500m A/R pour découvrir le hameau de Sainte-Gauburge : maisons pittoresques, écomusée du Perche, produits locaux, pique-nique...).
Au carrefour, prendre à droite vers La Croix. Poursuivre par un long chemin de terre conduisant à Bréviande. Longer les bâtiments de ferme et descendre le chemin goudronné.
A l'intersection, laisser à droite la Brévière pour prendre à gauche ; remonter à droite par un chemin de terre menant au Royau. Continuer par un chemin goudronné.
Au carrefour, à droite. Arrivé à hauteur du manoir du Boistier, poursuivre par un long chemin de terre. Traverser la D 313 et remonter jusqu'à la Renaudière.
Prendre à gauche le chemin qui longe la propriété et descendre le chemin en pente forte de la Vallée. Continuer par Bétigny Gaulard.
Au carrefour, emprunter le chemin en herbe qui descend à gauche. Franchir l'Erre sur une passerelle. remonter pour déboucher sur la D 9 à la Maisonnasse. Retour au départ par la départementale, à gauche, puis par la rue Alexandre Hubert et la ruelle aux Chevaux.

Ce parcours présente peu de difficutés techniques. Champêtre, il séduira le vététiste par la fraîcheur de ses chemins creux et la qualité du bâti percheron.

Avec ce parcours parsemé de manoirs et de fermes, partez à la découverte d'un riche patrimoine architectural et rural !Une visite de l'église de Préaux s'imposera également à vous pour en apprendre plus sur l'histoire originale de ses vitraux...
Depuis la place du Monument aux Morts (ou depuis l'église)Prendre la D 9, direction Nocé. Rue de la Madeleine.
À la Croix Saint-Pierre, emprunter le chemin du Pont de Tancelle; gagner la D 277. À gauche; franchir l'Erre. Dépasser la pisciculture et prendre à droite la route de la Petite Viandrie.
Continuer par un chemin de terre… humide à un endroit. Gagner Viantais, puis la Contrie, par un chemin goudronné.
Au lieu-dit La Contrie, suivre à gauche la VC 101 sur 800 m.
Au carrefour de la Picaudière, prendre à droite la D 277. PRUDENCE : Suivre la départementale sur 800m.
Monter à gauche vers la Huberdière. Contourner la ferme par la gauche : gagner la Matairière. Prendre à gauche, par un chemin en herbe prolongé par un beau chemin creux.
Au carrefour, tourner à gauche. Passer devant le manoir du Royau. Continuer par un chemin goudronné.
À l'intersection avec le chemin du manoir du Boistier, tourner à droite. Passer devant la ferme. Poursuivre sur 200 m par un chemin empierré.
Au carrefour, retour commun avec le circuit Les Panoramas jusqu'au centre bourg de Préaux.

A partir de l'église Saint-Germain et ses originaux vitraux, cette randonnée vous emmène dans de beaux chemins creux, aux abords de Préaux-du-Perche. Au retour, vous pourrez également la poursuivre dans le Parc Nature de la commune, avec une pause possible au bord de l'agréable plan d'eau.
Depuis le panneau de départ, prendre à droite le chemin de la Croix.
Traverser une voie communale. En face, continuer le chemin de terre jusqu'à Beaulieu. Poursuivre par une voie communale goudronnée et menant au hameau du Petit Poutron. Continuer en descendant un chemin de terre. Traverser un ruisseau sur une passerelle et remonter vers Souasé.
Juste avant la propriété, prendre à gauche un chemin en herbe, goudronné à hauteur de la Noé.
Au carrefour, emprunter à gauche le chemin empierré qui descend vers la Malterière. Suivre ce chemin jusqu'à l'entrée d'un champ. Longer par la droite une haie et continuer le chemin bordé de broussailles, débouchant sur une voie communale, 600 plus loin.
Tourner à gauche et suivre la voie communale jusqu'au hameau des Gonnières.
Entre l'entrée de la ferme et la grange, prendre le chemin de terre qui descend jusqu'au bourg de Préaux.
VOS LOISIRS