Marché de Noël 2021

La féérie de Noël s’invite à Val-au-Perche avec une pluie d’animations

Malgré un contexte difficile en raison de la pandémie, la Ville de Val-au-Perche en lien avec les associations a décidé de maintenir ses festivités pour le mois de décembre. « Si tout va bien, nous voulons que la fête soit belle et pour cela nous proposons de nombreuses animations, notamment le samedi 18 décembre », précise le Maire Sébastien Thirouard.

En famille, entre amis, avec les enfants, laissez-vous transporter par la magie de Noël en décembre, dans toute la ville de Val-au-Perche.

Tout au long du mois de décembre, elle organise des évènements festifs avec une foule d’animations originales, dont le retour très attendu de son marché de Noël.

Un concours d’illuminations

La Commune organise aussi en décembre un concours d’illuminations et de décorations de Noël, dans le cadre des fêtes de fin d’année, afin de faire vivre l’esprit de Noël sur le territoire communal.

Le concours ouvert aux particuliers, locataires ou propriétaires, est destiné à récompenser les plus belles réalisations en matière d’illuminations, de décorations situées sur la commune de Val-au-Perche. Le passage du jury ne se fera qu’une seule fois et passera de manière aléatoire entre le 13 et le 15 décembre 2021.

Le concours est gratuit et ouvert à tous les habitants de la commune de Val-au-Perche, après inscription obligatoire auprès le mairie avant le 10 décembre. Deux catégories seront récompensées : maisons et jardins, commerces et locaux professionnels.

Règlement et bulletin disponibles ci-dessous :

Les résultats du concours seront annoncés le samedi 18 décembre à 16h45 lors du marché de Noël.

Boîte aux lettres du Père Noel et des casse-noisettes géants

La commune va revêtir ses habits de fête dès le début du mois de décembre, avec l’aide des services techniques. L’ensemble des bourgs de Val-au-Perche seront illuminés et décorés pour les fêtes de fin d’année avec des guirlandes, des rideaux de lumière, des décorations réalisées par des bénévoles, etc. Sur la place des Teilleuls au Theil, les visiteurs pourront découvrir une forêt de sapins, un grand sapin naturel, des personnages géants casse-noisette, etc. Mais aussi du 2 au 22 décembre, les enfants pourront déposer leur lettre au Père Noël dans une boîte aux lettres géante et lumineuse. Une réponse sera apportée à chaque enfant. « Une poignée de bénévoles s’active depuis quelques semaines lors d’ateliers de décoration pour que tout soit prêt et que les petits et les grands soient émerveillés. Toutes nos créations sont réalisées avec des matériaux récupérés auprès d’entreprises, artisans, etc. locaux. Nous les remercions, tout comme nous remercions les petites mains qui fabriquent, coupent, peignent, etc., chaque semaine et qui ont réalisé un travail considérable », ajoute Lyliane Mousset, adjointe au Maire en charge de la vie associative et des animations.

Un marché féérique

Au programme des festivités également : un marché de Noël. Celui-ci se déroulera le samedi 18 décembre de 15h30 à 20h30, place des Teilleuls au Theil et dans la salle des fêtes Jean Beaudoux avec plus de 30 artisans, créateurs et producteurs (chocolats macarons, foie gras, huîtres, champagne, bières, volailles, bijoux, décoration, gourmandises, etc). «  On trouvera aussi de quoi se restaurer sur place avec nos associations qui vont proposer du vin chaud, des boissons chaudes,  du pain d’épice, des crêpes, des chichis, des saucisses, des frites, etc ». L’occasion de dénicher des idées de cadeaux gourmandes et originales pour faire un Noël 100 % local !

En parallèle, tout l’après-midi, les petits et les grands sont invités à découvrir les constellations dans le planétarium de 7 mètres de long de Planète Sciences Sarthe, ou encore à rencontrer le Conseil Municipal des Jeunes et à dessiner sur leur fresque, à jouer à des jeux de société géants, à faire une balade à poneys, à tester l’espace mieux être de Sno&Zen, une exposition avec le Foyer Theillois ou encore à rencontrer le Père Noël dans son traineau à partir de 17 h.

Un feu d’artifice et une patinoire de Noël

La Municipalité a souhaité mettre l’accent sur la magie de Noël avec une belle programmation. «  Nous aurons à 15h30 et 18h30 un défilé de mode des commerçants, à 16h la visite officielle avec les élus, puis plusieurs passages à 16h, 17h30, 18h30, 20h de la déambulation spectacle de rue des elfes de Noël,  les danses médiévales avec Capriole à 16h30 et 18 h. A 17 h, nous aurons l’arrivée du Père Noël, de ses lutins et peut-être de ses rennes, avec la Compagnie du théâtre. Deux concerts au chaud dans l’église seront proposés avec un programme autour de Noël, à 18h avec la chorale des Aînés du Val d’Huisne et à 19h avec le duo “Once a Blue Moon”. A 20h, pour réchauffer tout le monde, nous servirons une « disco soupe » aux visiteurs, avant de tirer à 20h30 un feu d’artifice musical sur le thème de Noël en plein cœur de la Ville. Pour finir, de 21h à minuit, l’association R2CP proposera une patinoire de Noël au gymnase du collège. »

La programmation