ACTUALITÉS

Ne manquez rien de la vie locale !
Évènements, projets en cours, décisions municipales, initiatives citoyennes et temps forts… tout est ici ! 

ACTUALITÉ

Quelles sont les dates des soldes d’été 2026 ?

www.service-public.fr / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Les dates sont fixées conformément à l’arrêté du 27 mai 2019 et à l’article L. 310-3 du code de commerce. De fait, les soldes d’été 2026 débuteront le mercredi 24 juin et se termineront le mardi 21 juillet au soir, avec des dates spécifiques dans certains départements ou certaines collectivités. Service Public vous les indique.

Ajouter à mon calendrier

Les soldes d’été débutent le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures du matin. Cette date est avancée à l’avant-dernier mercredi du mois de juin lorsque le dernier mercredi intervient après le 28 du mois.

À noter

  • À La Réunion, les soldes d’été 2026 débutent avant les soldes d’hiver. Les soldes d’hiver se dérouleront du samedi 5 septembre 2026 au vendredi 2 octobre 2026.
  • À Saint-Barthélemy et à Saint-Martin, compte tenu du décalage de calendrier, les soldes d’hiver 2026 auront lieu du 2 mai 2026 au 29 mai 2026, soit un peu avant les soldes d’été pour le territoire métropolitain.

À savoir

Les dates des soldes du commerce en ligne ou vente à distance (e-commerce) sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel, quel que soit le lieu du siège de l’entreprise.

Quels produits peuvent être soldés ?

Les produits soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois avant le début des soldes. Il est interdit de procéder à un approvisionnement spécialement destiné aux soldes quelques jours avant la date de début de l’opération commerciale, sans que les produits aient été proposés à la vente au préalable.

Dans le magasin, la distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs : étiquetage précis, localisation séparée dans le magasin, notamment.

Quels prix durant les soldes ?

Le vendeur doit clairement signaler les rabais proposés par rapport à un prix de référence réel. Il est ainsi interdit d’augmenter le prix d’un produit avant la période des soldes, dans le but de faire croire à une offre promotionnelle plus importante qu’elle ne l’est réellement.

Le commerçant doit pouvoir justifier des prix de référence des produits soldés : soit le prix le plus bas effectivement pratiqué avant le début de la promotion, soit le prix conseillé par le fournisseur ou la tête de réseau.

Par ailleurs, il est interdit de ne pas pratiquer les réductions de prix affichées en vitrine, pratique qualifiée de publicité mensongère.

Quelle publicité durant les soldes ?

Sous peine d’une amende de 1 500 €, toute publicité relative à une opération de soldes doit mentionner :

  • la date de début de l’opération ;
  • la nature des marchandises soldées, si la totalité des produits de l’établissement n’est pas concernée par le destockage.

À note

La durée de chaque saison de soldes est fixée à 4 semaines. Les dates sont fixées conformément à l’arrêté du 27 mai 2019 fixant les dates et heures de début des soldes et à l’article L. 310-3 du code de commerce.

Voir aussi

ACTUALITÉS

Actualité

Arrêté portant réglementation de certaines activités susceptibles de provoquer des incendies de forêts et espaces naturels

Actualité

L’Ensemble de l’Opéra Normandie Rouen était en concert à Mâle

Actualité

Le SSIAD de l’ADMR du Theil recrute !

Actualité

Vigilance canicule – Adaptation des horaires des déchèteries

Actualité

Nouveau tarif – ATCHOUM – Transport d’Utilité Sociale (TUS)

Actualité

Vigilance : attention aux démarchages frauduleux se faisant passer pour Enedis

Actualité

Sortir, se divertir en Perche Normand

Actualité

Le collectif Corblin-Levaillant recherche des documents et images

Actualité

Report des collectes en raison du 14 juillet férié

Actualité

Le département de l’Orne est placé en vigilance ORANGE canicule

Actualité

Félicitations à tous les diplômés

Actualité

Comice agricole reporté au 20 septembre

Actualité

Consignes de tri et sur les horaires de collecte

Actualité

Vigilance canicule – Adaptation des horaires des déchèteries

Actualité

Samedi 11 juillet à 16h : Mozart en italien

Actualité

La ville de Val-au-Perche accueille 6 jeunes en job d’été 

Actualité

Remboursement et paiement du solde de l’impôt 2026 : les dates à retenir

Actualité

Les dates de l’élection présidentielle de 2027 sont annoncées

Actualité

Bel été et bonnes vacances

Actualité

Coupure d’eau mardi 7 juillet secteur La Rouge