ACTUALITÉS

Ne manquez rien de la vie locale !
Évènements, projets en cours, décisions municipales, initiatives citoyennes et temps forts… tout est ici ! 

ACTUALITÉ

Trois nouveaux Sauveteurs Secouristes du Travail au sein de la Commune.

Pendant 2 jours, trois agents municipaux participent à une formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) organisée par le CNFPT – Délégation Normandie, à la salle Jean Beaudoux du Theil. Cette formation permet aux agents d’acquérir les connaissances et les gestes nécessaires pour intervenir rapidement face à une situation d’accident ou de malaise sur leur lieu de travail, mais également de participer à la prévention des risques professionnels au sein des services.

Pour cette session, la Commune de Val-au-Perche est représentée par trois agents : la secrétaire générale, le responsable des services techniques et le gardien de la résidence autonomie. Cette formation s’inscrit dans une démarche plus large visant à disposer de personnels formés aux premiers secours et à la prévention au sein des différents services municipaux.

À l’issue de cette session, la commune comptera ainsi six agents formés SST, répartis dans plusieurs secteurs : deux agents dans les services administratifs, deux dans les services techniques, un dans les services scolaires et un au sein de la résidence autonomie. Cette répartition permet de disposer de personnels formés au plus près des différents lieux de travail et des équipes municipales.

La formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est une formation spécifique au monde professionnel. Elle ne doit pas être confondue avec le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Le SST est notamment formé à l’intervention face aux accidents pouvant survenir dans le cadre professionnel ainsi qu’à la prévention des risques liés au travail. La formation nécessite ensuite un recyclage régulier, permettant aux agents de maintenir et d’actualiser leurs compétences. En complément de ces formations SST, la Commune de Val-au-Perche propose également à ses agents communaux une formation PSC1 tous les deux ans. Cette démarche permet à chacun de disposer des connaissances et des réflexes essentiels pour porter secours face à une situation d’urgence, aussi bien dans le cadre professionnel que dans la vie quotidienne.

Pour la Municipalité de Val-au-Perche, ces formations permettent aux équipes de mieux appréhender les situations d’urgence et d’être en mesure d’apporter une première réponse adaptée, notamment dans le cadre de leurs missions auprès du public. « Il nous paraît essentiel de former nos agents aux premiers secours. Dans le cadre de leurs missions, ils sont régulièrement au contact des habitants et des usagers et peuvent être confrontés à une situation nécessitant une intervention rapide. Cette formation leur donne les connaissances et les réflexes nécessaires pour agir efficacement en attendant l’arrivée des secours », souligne Sébastien Thirouard, Maire de Val-au-Perche.

ACTUALITÉS

Actualité

Remboursements : vous pouvez désormais envoyer vos feuilles de soins via l’appli Compte Ameli.

Actualité

Comment choisir un fournisseur d’électricité ou de gaz ou en changer ?

Actualité

Renouvellement des compteurs d’eau.

Actualité

Samedi 17 octobre à 15h : Les bestioles du compost

Actualité

Mâle accueille une nouvelle exposition artistique du 16 au 18 octobre 2026

Actualité

Elabo – Atelier numérique du 6 octobre.

Actualité

Trois nouveaux Sauveteurs Secouristes du Travail au sein de la Commune.

Actualité

Une nouvelle aide pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion : comment en bénéficier ?

Actualité

Journées Portes ouvertes France Services – du 5 au 17 octobre 2026

Actualité

Broyage de branches en déchèterie de Nogent-le-Rotrou

Actualité

Un guichet unique de la haie

Actualité

Les jours fériés en 2027

Actualité

[Foyer Rural] Webinaires

Actualité

Écomusée du Perche- Programme octobre 2026.

Actualité

Journée internationale de sensibilisation au gaspillage alimentaire.

Actualité

Sortir, se divertir en Perche Normand.

Actualité

La Gaule Theilloise a besoin de vous !

Actualité

Maison des services publics – Permanences d’octobre à la CDC

Actualité

La Fête des Cidres du Perche revient les 24 et 25 octobre !

Actualité

Ce qui change en octobre 2026