ACTUALITÉS

Ne manquez rien de la vie locale !
Évènements, projets en cours, décisions municipales, initiatives citoyennes et temps forts… tout est ici ! 

ACTUALITÉ

Le puits du Theil : une collecte de dons pour préserver l’histoire locale.

Un nouveau projet de sauvegarde du patrimoine local prend forme à Val-au-Perche. L’association des Mémoires Theilloise, La fondation du Patrimoine et la Commune lancent officiellement une collecte de dons destinée à financer la restauration du puits du Theil, situé place des Teilleuls.

La signature de la convention avec la Fondation du Patrimoine a eu lieu ce dimanche à 11h, place des Teilleuls, au Theil. Cette cérémonie a réuni Jean-Pierre Fauvelière, Président de l’association des Mémoires Theilloises, Astrid Petrel, Déléguée Départementale de l’Orne de la Fondation du Patrimoine, ainsi que Lyliane Mousset, Adjointe-déléguée à la vie associative de Val-au-Perche.

Le puits de la place des Teilleuls témoigne du patrimoine et de la vie quotidienne d’autrefois au Theil. Le projet vise à redonner toute sa visibilité à cet ancien point d’approvisionnement en eau. Les travaux prévoient la restauration de sa couronne, l’ouverture sécurisé de l’ouvrage par la pose d’une grille de protection ainsi qu’une mise en lumière de sa cavité.

À travers cette collecte, l’ensemble des partenaires souhaitent donner la possibilité aux habitants attachés au territoire, aux amoureux du patrimoine et aux entreprises de participer directement à la sauvegarde de ce patrimoine theillois. « Préserver notre patrimoine, c’est préserver une partie de notre histoire et de notre identité. Cette collecte permet à chacun de contribuer, à son niveau, à la sauvegarde d’un élément qui appartient à la mémoire collective du Theil. » explique Sébastien Thirouard, Maire de Val-au-Perche.

Ce projet est porté conjointement par l’association Les Mémoires Theilloises, la Fondation du Patrimoine et la Commune de Val-au-Perche. La signature de cette convention marque ainsi le lancement officiel de la campagne de collecte. Les dons permettront de contribuer au financement des travaux nécessaires à la restauration du puits. Cette opération illustre la volonté de la Municipalité de préserver et valoriser le patrimoine de Val-au-Perche, en s’appuyant sur une mobilisation collective.

Pour faire un don : cliquez ICI 

Coordonnées du Président de l’association des Mémoires Theilloises :

Jean-Pierre Fauvellière : 06 40 78 02 01 – fauvelliere.jp@orange.fr

ACTUALITÉS

Actualité

La carte mobilité inclusion (CMI) remplace la carte d’invalidité.

Actualité

Le puits du Theil : une collecte de dons pour préserver l’histoire locale.

Actualité

Remboursements : vous pouvez désormais envoyer vos feuilles de soins via l’appli Compte Ameli.

Actualité

Comment choisir un fournisseur d’électricité ou de gaz ou en changer ?

Actualité

Samedi 17 octobre à 15h : Les bestioles du compost

Actualité

Mâle accueille une nouvelle exposition artistique du 16 au 18 octobre 2026

Actualité

Elabo – Atelier numérique du 6 octobre.

Actualité

Trois nouveaux Sauveteurs Secouristes du Travail au sein de la Commune.

Actualité

Une nouvelle aide pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion : comment en bénéficier ?

Actualité

Journées Portes ouvertes France Services – du 5 au 17 octobre 2026

Actualité

Broyage de branches en déchèterie de Nogent-le-Rotrou

Actualité

Un guichet unique de la haie

Actualité

Les jours fériés en 2027

Actualité

[Foyer Rural] Webinaires

Actualité

Écomusée du Perche- Programme octobre 2026.

Actualité

Journée internationale de sensibilisation au gaspillage alimentaire.

Actualité

Sortir, se divertir en Perche Normand.

Actualité

La Gaule Theilloise a besoin de vous !

Actualité

Maison des services publics – Permanences d’octobre à la CDC

Actualité

La Fête des Cidres du Perche revient les 24 et 25 octobre !