ACTUALITÉS
Ne manquez rien de la vie locale !
Évènements, projets en cours, décisions municipales, initiatives citoyennes et temps forts… tout est ici !
ACTUALITÉ
Le dispositif d’aide aux « grands rouleurs » est renouvelé pour les mois d’octobre, novembre et décembre, et ses modalités évoluent. La demande pourra se faire à partir du 22 octobre. Le point avec Service Public.
L’aide aux « grands rouleurs » a été instaurée en mai 2026 pour amoindrir les effets de la hausse des coûts de carburant, résultant du conflit au Moyen-Orient.
Alors que le guichet des demandes devait fermer le 30 septembre, le Gouvernement renouvelle le dispositif pour les mois d’octobre, novembre et décembre 2026. Un texte doit confirmer les modalités de ce renouvellement.
D’un montant initial de 50 € pour une période de 3 mois, l’aide passe à 100 € pour la période d’octobre à décembre (l’équivalent de 40 centimes/litre, contre 20 centimes/litre précédemment).
Comment obtenir l’aide « grands rouleurs » ?
Si vous n’avez jamais bénéficié de l’aide, la demande doit être effectuée par voie dématérialisée, au moyen d’un formulaire accessible à partir du 22 octobre dans votre Espace Finances publiques sur le site impôts.gouv.fr.
Vous devrez renseigner :
- votre état civil ;
- votre numéro fiscal ;
- le numéro d’immatriculation du véhicule utilisé ;
- le numéro de carte grise.
Vous devrez aussi certifier que vous remplissez les conditions en termes de distances parcourues.
L’aide sera versée sur le compte bancaire que vous avez transmis aux impôts dans un délai d’environ 10 jours.
Attention, elle ne peut être accordée qu’une seule fois pour un même véhicule.
À savoir
Si vous avez déjà bénéficié de l’aide lors de la précédente campagne, vous n’avez aucune démarche à faire, le versement de la nouvelle indemnité sera automatique.
Les conditions d’éligibilité à l’aide « grands rouleurs »
Conditions de résidence, d’âge et d’activité
- être domicilié fiscalement en France ;
- être âgé d’au moins 16 ans au 31 décembre 2024 ;
- avoir déclaré un revenu d’activité relevant de l’une de ces catégories : traitements et salaires (hors chômage et préretraite), bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices non commerciaux, bénéfices agricoles.
Conditions d’usage du véhicule
Vous devez utiliser votre véhicule à des fins professionnelles et être considéré comme un « grand rouleur », c’est-à-dire :
- parcourir une distance d’au moins 15 km par trajet domicile-lieu de travail (30 km aller-retour) ;
- ou parcourir au moins 8 000 km par an dans le cadre de votre activité professionnelle (cette distance inclut les trajets domicile-travail).
Votre véhicule doit aussi présenter ces caractéristiques :
- être un véhicule terrestre à moteur à 2, 3 ou 4 roues ;
- être à motorisation thermique ou hybride non rechargeable ;
- être assuré à la date de la demande.
Conditions de ressources
L’indemnité carburant peut vous être attribuée si le revenu fiscal de référence par part de votre foyer, au titre de l’année 2024, était inférieur ou égal à 16 880 €.
À partir d’octobre 2026, le dispositif est élargi (avec toujours la condition de prendre sa voiture pour aller travailler) :
- aux personnes seules ayant un salaire net jusqu’à 2 035 € ;
- aux couples avec 1 enfant ayant un salaire net jusqu’à 4 070 € ;
- aux couples avec 2 enfants ayant un salaire net jusqu’à 6 100 €.
Le nouveau simulateur pour vérifier votre éligibilité sera disponible à partir du 12 octobre.
À noter
Sont exclus du dispositif de l’aide :
- les quadricycles lourds à moteur ;
- les véhicules électriques ou à hydrogène ;
- les véhicules agricoles ;
- les poids lourds et les véhicules de fonction ou de service et qui font l’objet de prises en charge spécifiques par l’employeur.

ACTUALITÉS
