ACTUALITÉS

Ne manquez rien de la vie locale !
Évènements, projets en cours, décisions municipales, initiatives citoyennes et temps forts… tout est ici ! 

ACTUALITÉ

Grippe et Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination conjointe cet automne.

La campagne de vaccination automnale approche. Pour se protéger et protéger vos proches, vous pourrez de nouveau cette année vous faire vacciner contre la grippe et le Covid-19 en même temps. Voici toutes les informations pratiques sur ces 2 vaccinations.

La campagne de vaccination contre le Covid-19 est menée conjointement à celle de la grippe à partir du 13 octobre 2026, à l’exception de Mayotte où la campagne de vaccination a débuté en septembre et de La Réunion où la campagne est alignée sur celle de l’hémisphère sud.

La vaccination concomitante est recommandée dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations, et ceci quel que soit son âge.

Les 2 vaccins peuvent être injectés le même jour sur 2 zones distinctes du corps (les 2 bras par exemple). S’ils ne sont pas administrés au même moment, vous n’avez pas de délai minimal à respecter entre les 2 vaccinations.

Ces vaccins constituent le moyen de protection le plus efficace, surtout si vous avez plus de 65 ans ou si vous êtes à risque d’une forme grave de l’une ou l’autre maladie (en raison d’une maladie chronique par exemple).

Rappel

Les gestes barrières sont toujours recommandés pour réduire la transmission des infections virales, même si l’on est vacciné.

Le point sur la vaccination contre la grippe saisonnière

Les personnes ciblées par la campagne, et qui bénéficient d’une prise en charge à 100 % du vaccin et de l’injection, sont les suivantes :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques (y compris les enfants dès l’âge de 6 mois) ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes souffrant d’obésité (ayant un indice de masse corporel, IMC, supérieur ou égal à 40) ;
  • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement, quel que soit leur âge.

La vaccination est par ailleurs recommandée à d’autres populations, afin d’assurer une protection indirecte : professionnels de santé (notamment ceux ayant un contact avec des personnes à risque), entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave et personnes immunodéprimées, aides à domicile de personnes vulnérables, professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires.

Vous pouvez retrouver toutes les modalités pratiques de la vaccination et la prise en charge par l’Assurance maladie en fonction des profils sur la page Ameli.

Le vaccin contre la grippe peut être administré par un médecin, une sage-femme, un infirmier ou un pharmacien.

À noter

Il est conseillé d’effectuer la vaccination avant la circulation active des virus grippaux. Après vaccination, l’organisme a besoin de 2 semaines pour former les anticorps nécessaires.

Le point sur la vaccination contre le Covid-19

La vaccination contre le Covid-19 est recommandée chaque année à partir de l’automne, notamment pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut recevoir une dose de vaccin.

Le vaccin peut être administré par les médecins, les infirmiers, les pharmaciens (pour ces 2 professionnels de santé, le patient doit avoir plus de 5 ans), les sages-femmes, les étudiants en médecine ou pharmacie (sous la supervision d’un maître de stage).

Les vaccins contre le Covid-19 sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.

Recommandations de vaccination

La vaccination est fortement recommandée aux personnes suivantes :

  • les personnes âgées de 80 ans et plus ;
  • les patients immunodéprimés, quel que soit leur âge ;
  • les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des unités de soins de longue durée (USLD), quel que soit leur âge ;
  • toutes les personnes à très haut risque de développer une forme grave de la maladie, selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale.
Schéma vaccinal selon les profils
  • Personnes âgées de 5 ans et plus : 1 dose de vaccin. Cette population (ou les tuteurs légaux) doit prendre rendez-vous directement auprès d’un professionnel de santé qui propose la vaccination.
  • Enfants de moins de 5 ans ayant été vaccinés antérieurement ou ayant été infectés par le virus : 1 dose de vaccin.
  • Enfants de moins de 5 ans n’ayant jamais été vaccinés ni infectés par le virus : 3 doses de vaccin (les 2 premières doses à 21 jours d’intervalle, et la 3e 8 semaines après). En cas d’infection après la 1re dose, il faut attendre 3 mois avant la 2e dose et la 3e dose est supprimée. En cas d’infection après la 2e dose, il faut attendre 3 mois pour effectuer la 3e dose.

Il faut respecter un délai de 6 mois après la dernière injection vaccinale ou la dernière infection au Covid-19 (3 mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de 80 ans et plus).

À noter

Une dose supplémentaire de vaccin est recommandée au printemps pour les personnes âgées de 80 ans et plus, les personnes immunodéprimées quel que soit leur âge, les résidents d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et d’unités de soins de longue durée (USLD), et toute personne à très haut risque d’une forme grave de la maladie.

ACTUALITÉS

Actualité

Grippe et Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination conjointe cet automne.

Actualité

Le téléphone au volant peut entraîner une suspension administrative du permis de conduire.

Actualité

Conseil municipal – mardi 13 octobre 2026

Actualité

Les Dimanches Gourmands de Val-au-Perche : 3 premières éditions tests couronnées de succès.

Actualité

J-7 : À Val-au-Perche , on se mobilise pour Octobre Rose !

Actualité

Faux sites administratifs : Attention aux arnaques!

Actualité

Une nouvelle aide de 100 euros pour les travailleurs « grands rouleurs ».

Actualité

Sortir, se divertir en Perche Normand.

Actualité

La carte mobilité inclusion (CMI) remplace la carte d’invalidité.

Actualité

Le puits du Theil : une collecte de dons pour préserver l’histoire locale.

Actualité

Remboursements : vous pouvez désormais envoyer vos feuilles de soins via l’appli Compte Ameli.

Actualité

Comment choisir un fournisseur d’électricité ou de gaz ou en changer ?

Actualité

Samedi 17 octobre à 15h : Les bestioles du compost

Actualité

Mâle accueille une nouvelle exposition artistique du 16 au 18 octobre 2026

Actualité

Elabo – Atelier numérique du 6 octobre.

Actualité

Trois nouveaux Sauveteurs Secouristes du Travail au sein de la Commune.

Actualité

Une nouvelle aide pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion : comment en bénéficier ?

Actualité

Journées Portes ouvertes France Services – du 5 au 17 octobre 2026

Actualité

Broyage de branches en déchèterie de Nogent-le-Rotrou

Actualité

Un guichet unique de la haie