Bienvenue à Val-au-Perche !

Site officiel de la Ville de Val-au-Perche

ActualitésEcolesInformations pratiquesJeunesNumériquePréventionSantéVie quotidienne

30 18 : le numéro unique pour les jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques

Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre) – www.service-public.fr

Usurpation d’identité, violences à caractère sexiste ou sexuel, harcèlement scolaire ou encore chantage à la webcam. Le numéro de téléphone 30 18 permet à tout un chacun de signaler les situations de harcèlement à l’école et de cyberharcèlement subies par des mineurs.

Que vous soyez une jeune victime ou le témoin d’un cas de harcèlement scolaire et/ou de violences numériques, vous pouvez contacter les écoutants du 30 18 :

  • par téléphone en composant le numéro 3018 (appel gratuit et anonyme, accessible 7 jours sur 7 de 9 h à 23 h) ;
  • par un tchat disponible sur le site 3018.fr ;
  • par une fiche de contact, pour échanger par courriels.

Vous êtes alors mis en relation avec une équipe d’écoutants composée de psychologues, de juristes et d’experts du numérique. Ils peuvent enclencher une procédure de signalement accélérée ; cela permet la suppression en quelques heures des contenus préjudiciables et des comptes utilisateurs ayant participé au harcèlement.

Le dispositif propose par ailleurs une application pour téléphone portable vous permettant de :

  • stocker dans un coffre-fort numérique et sécurisé des preuves du harcèlement (captures d’écran, photos, liens url de pages internet sur lesquelles figurent des contenus malfaisants…), puis de transférer si vous le souhaitez l’ensemble ou une partie de ces éléments aux membres du dispositif 30 18 ;
  • réaliser une auto-évaluation de votre situation à l’aide d’un quiz nommé « Suis-je harcelé ? » ;
  • prendre connaissance de fiches conseil sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement, afin de savoir comment réagir et à qui vous pouvez faire appel.

Rappel

Le 3018 est devenu en septembre 2023 le numéro d’appel unique pour alerter et signaler les situations de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement endurées par des mineurs. II a alors remplacé le 3020, un numéro qui avait été mis en place par l’Éducation nationale pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Voir aussi

Agenda