Le Conseil Municipal Jeunes

Un Conseil Municipal pour les jeunes

La création d’un Conseil Municipal pour les Jeunes (CMJ) s’inscrit dans une dynamique citoyenne permettant aux jeunes de Val-au-Perche de faire leur apprentissage démocratique en devenant des citoyens responsables et de s’impliquer ainsi dans la vie de leur commune. Avec la mise en place de cet espace de parole, ils pourront donner leur point de vue en ce qui concerne la vie locale et agir de manière concrète en y apportant des améliorations.

Le CMJ disposera d’un budget propre composé de deux parties :

  • un budget pour les frais de fonctionnement et les projets récurrents pris en charge par la commune,
  • un budget pour les projets spécifiques qui seront présentés au Conseil Municipal et approuvés par lui.

Les élections auront lieu le mercredi 24 mars 2021, au sein des écoles et du collège de Val-au-Perche.

Dans un premier temps, elles concerneront les élèves de CM1 et CM2 de l’école A. Barbet et de l’école élémentaire de Mâle, et les élèves de 6ème du collège Y. Montand. Le mandat sera d’une durée de deux ans.

La répartition souhaitée est la suivante : 6 élèves pour le collège, 5 pour l’école A. Barbet et 3 pour l’école de Mâle.

Un enfant habitant Val-au-Perche et étant scolarisé en dehors de la commune sera désigné par le Maire et le comité de pilotage.

Si vous êtes habitant de Val-au-Perche et scolarisé en dehors de la commune en étant CM1 ou CM2 ou 6ème, et que le projet vous intéresse, vous pouvez vous inscrire et déposer votre candidature à la mairie avant le 19 mars.

Lors de son mandat, l’élu sera convié au moins une fois tous les deux mois à une réunion du Conseil municipal jeunes. En plus des séances du Conseil, l’élu pourra aussi assister à des réunions de groupe de travail ainsi qu’à des présentations de projets au sein du Conseil municipal adulte.

Les réunions se dérouleront principalement dans la salle de réunion de la mairie de Val-au-Perche.

Pour être candidat et électeur

L’élève doit obligatoirement habiter la commune de Val-au-Perche.

Pour pouvoir être candidat

L’élève devra présenter la fiche d’autorisation parentale dûment signée par les parents, et prendre connaissance du règlement intérieur. De plus, pour sa campagne électorale, il devra dévoiler un à trois projets qui lui tiennent à cœur et qu’il souhaite développer pendant sa mandature. Ces deux documents à compléter seront transmis par l’intermédiaire des écoles et sont également disponibles ci-dessous. Ils sont à remettre avant le 19 mars 2021.