Paiement de proximité

La direction générale des Finances publiques a noué un partenariat avec le réseau des buralistes afin de proposer cette offre de paiement de proximité pour régler les impôts, amendes ou factures de service public (avis de cantine, de crèche, d’hôpital…).

Des paiements sont possibles en espèces (pour un maximum de 300 €) ou par carte bancaire. Ce service de proximité proposé à Val-au-Perche, au tabac-presse-loto de M. et Mme Vivet, situé 5, rue de l’Arche au Theil-sur-Huisne, constitue une offre de services supplémentaire au bénéfice des usagers qui rencontrent des difficultés à se déplacer ou qui ne maîtrisent pas internet.

Comment ça marche ?

L’usager devra simplement s’assurer que son avis ou sa facture comporte un QR code et que la mention « payable auprès d’un buraliste » figure dans les modalités de paiement. Si ce n’est pas le cas, la facture devra être réglée selon les modalités habituelles indiquées sur le document. Une fois chez un buraliste agréé (reconnaissable par le logo « paiement de proximité » apposée sur sa devanture), l’usager, muni de sa facture, scanne son QR code et paye. Le paiement est réalisé en toute confidentialité à l’aide d’un terminal sécurisé de la Française des jeux déjà disponible et adapté à cet effet : il n’est pas nécessaire de confier sa facture au buraliste et celui-ci n’a accès à aucune information de nature personnelle.


La liste complète est disponible via le lien: https://www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite