Eau et assainissement

Trois syndicats interviennent pour le service d’eau potable et d’assainissement sur Val-au-Perche

  • LE SIAEP DU BASSIN DE L’HUISNE pour les communes de Ceton et de Val-au-Perche (communes de proximité de Mâle, Le Theil-sur-Huisne et La Rouge). Président : Jacques TRUILLET. Contact : 02 37 49 59 80.
  • Le Syndicat d’eau PERCHE SUD pour les communes de proximité de Gémages et de L’Hermitière. Contact : 02 33 83 07 93 ou siaep.perche.sud@orange.fr.
  • Le Service d’assainissement de Perche en Nocé, pour la commune de proximité de Saint-Agnan-sur-Erre. Contact au 02 33 73 41 18.

Assainissement individuel

Appelé aussi assainissement autonome, cela désigne tout dispositif individuel de traitement des eaux domestiques. Les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau de collecte des eaux usées (égouts) doivent traiter sur place leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel.

Le SPANC : La loi impose aux collectivités de mettre en place un Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) chargé d’effectuer : 

  • Le contrôle des installations neuves et réhabilitées
  • Le contrôle du fonctionnement des installations existantes
  • Le contrôle des installations lors des ventes immobilières

Pour tout renseignement sur le SPANC : Mélanie MAUGER, Communauté de Communes du Perche Normand, 3 rue de la Cidrerie – Le >Theil-sur-Huisne 61260 Val au Perche – 02 37 49 63 51. Site internet ici.

Qualité de l’eau

En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire.

Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable en ligne, commune par commune

Cliquez ici pour accéder aux résultats de qualité de l’eau potable de votre commune.Carte de France
DOM TOM


Plus d’informations sur le site internet : solidarite-sante.gouv.fr.

Les bulletins d’analyses de Val-au-Perche

Vous trouverez via ce lien les bulletins d’analyses correspondants à des prélèvements d’eau destinée à la consommation humaine réalisés dans le cadre du contrôle sanitaire des eaux, ainsi que des informations concernant la commune de Val-au-Perche.