60ème anniversaire du Cessez-Le-Feu en Algérie à Val-au-Perche
Samedi 19 mars, une commémoration et un dépôt de gerbes ont eu lieu aux monuments aux morts de La Rouge puis du Theil-sur-Huisne à Val-au-Perche afin de célébrer le 60ème anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie. Sébastien Thirouard, Maire de Val-au-Perche, avec les présidents des associations d’anciens combattants, Gérard Haincourt et Kléber Debeze accompagnés des porte-drapeaux, entouré de Véronique Louwagie, Député, Anick Bruneau, Conseillère Départementale, Philippe Pigal, Chef de centre de secours, la Gendarmerie de l’Orne, les élus et de nombreux habitants, ont honoré la mémoire de celles et ceux, militaires et civils, qui sont tombés lors de cette guerre si particulière, qui a laissé tant de traces dans l’histoire française.
L’importance du devoir de mémoire prend un sens d’autant plus particulier aujourd’hui.
« Lors de la minute de silence, chacun a pu avoir une pensée émue pour ces Français morts au combat mais également, dans la période que nous vivons, aux victimes des guerres qui sévissent encore et frappent durement tant les militaires que les civils. » ajoute Sébastien Thirouard.
A l’issue de ce temps de mémoire, la Municipalité a offert un verre de l’amitié aux personnes présentes. Puis les associations ont invité leurs adhérents à l’Auberge de la Cloche : un moment convivial et attendu car plus proposé depuis 2 ans. Chacun était heureux de se retrouver et quelques chants ont été entonnés par certaines participantes en mémoire des combattants de la guerre d’Algérie.
La Municipalité de Val-au-Perche continuera de soutenir et de porter ce devoir de mémoire, aux côtés des anciens, des associations, pour ne jamais oublier les épreuves du passé, si douloureuses soient-elles.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.