Bienvenue à Val-au-Perche !

Site officiel de la Ville de Val-au-Perche

ActualitésAssociationCCASCitoyennetéEnvironnementLoisirsMairieSantéSocialVie associative, AnimationsVie municipale

Un jardin partagé en construction au bord de l’Huisne en contrebas de la Mairie de Val-au-Perche.

La Ville de Val-au-Perche vous invite à découvrir un nouvel endroit qui va trouver toute sa place dans la vie communale : le JARDIN PARTAGÉ ! Niché sur les bords du canal Abadie, en contrebas de la mairie de Val-au-Perche, un nouvel agent et jardinière, Sarah Sékaly, a investi les lieux en très peu de temps, avec l’aide des services techniques. Menthe, groseilliers, framboisiers, pêchers, vignes, ciboule, pommes de terre, pois… déjà beaucoup de plants sont en place.

« Cette action s’inscrit dans la continuité de notre action en faveur de l’utilisation de nos produits locaux, avec lesquels nous travaillons dans nos trois restaurants scolaires », explique Martine Georget, Adjointe déléguée à la restauration scolaire. Le CCAS de Val-au-Perche a répondu à un appel à projets initié par l’Etat, pour financer une action « mieux se nourrir » sur le territoire en partenariat avec le Foyer Rural St Hilaire / St Agnan-sur-Erre, l’association Solidarité Notre Dame, Mil Perche et le Parc Naturel Régional du Perche.

« Ce projet piloté par mon Adjointe, Martine Georget, dont je salue l’investissement important sur cette thématique, a pour but de réconcilier avec le jardinage, les personnes sans jardin ou sans intérêt pour le jardin, et de sensibiliser les plus jeunes ! » explique Sébastien Thirouard, Maire de Val-au-Perche et Président du CCAS. Ainsi, depuis mars, quelques personnes commencent à s’investir dans l’aventure aux côtés de Sarah Sékaly, pour aménager ce nouvel espace. La proximité du canal, la verdure naturelle de l’endroit, donnent une grande authenticité à cet espace si privilégié. À noter que le projet de jardins familiaux, qui consiste à mettre à disposition des petites parcelles de terre à des personnes n’ayant pas de jardin, à prix symbolique, est toujours en cours mais suspendu en raison des travaux du quartier de La Taille. A terme, ce sont 6 petites parcelles qui sont envisagées Rue de La Taille. De beaux projets sont à venir dans les prochaines semaines.