Les 20 & 21 septembre : journées européennes du patrimoine
Cette édition 2025 met à l’honneur le patrimoine architectural. L’architecture est un témoin privilégié de notre héritage et de nos sociétés en évolution. Val-au-Perche vous invite à vous émerveiller et à découvrir les innombrables récits que cache son patrimoine. Aux détours de balades au cœur de nos villages historiques, tendez l’oreille : les vieilles pierres vous parlent ! Au programme des journées du patrimoine, les églises des six communes dont certaines inscrites au titre des Monuments Historiques ouvrent leurs portes samedi et dimanche : l’église Notre-Dame de l’Assomption du Theil-sur-Huisne, l’église Saint-Rémy de La Rouge, l’église Saint-Martin de Mâle, l’église Saint-Martin de Gémages, l’église Saint-Agnan de Saint-Agnan-sur-Erre et l’église de La Très Sainte-Trinité de L’Hermitière.
Des spectacles et animations vous immergeront dans un autre temps :
Dimanche 21 septembre, à 15h puis à 17h, la ville de Val-au-Perche en partenariat avec la Compagnie du Théâtre, vous invite au spectacle avec le Théâtre de l’Orage « Farces du Moyen-Âge » offrant de croustillants aperçus de la vie quotidienne de l’époque. La pièce se déroulera au pied de l’église de Gémages, l’une des plus petites et des plus anciennes églises du Perche. Le spectacle est gratuit, au chapeau, et se déroulera à la salle Paulette Deleuze en cas d’intempéries.
L’association L’Hermitière Patrimoine présentera un Récital « Rock et Baroque » avec Sou-Alain Paulo et Patrick Pernet aux claviers le samedi à 18h à l’église de La Très Sainte-Trinité de L’Hermitière. Entrée libre au chapeau.
L’association des Amis du Patrimoine de Masle organise un concert « compositrices à la Belle Époque », le samedi 20 septembre 2025 de 18h à 19h15 à l’église Saint-Martin de Mâle (15€), réalisé dans le cadre des Journées du Matrimoine : Mel Bonis, Charlotte Sohy et Jeanne Leleu : trois compositrices qui nous entraînent dans la vie musicale parisienne de leur époque, de César Franck à Maurice Ravel.
« Cette édition 2025 invite à (re)découvrir notre patrimoine perchevalois. Une rue, une ferme, une gare, une église … l’histoire est partout ! » indique Sébastien Thirouard, Maire de Val-au-Perche.
Programme détaillé par commune ci-dessous :
Le Theil-sur-Huisne :
– Église Notre-Dame de l’Assomption, visite libre, samedi et dimanche de 10 à 18h.
La Rouge :
– Église Saint-Rémy, visite libre, samedi et dimanche de 8h à 19h.
Mâle :
– Église Saint-Martin, visite libre, samedi de 14h30 à 18h et dimanche de 9h à18h.
– Concert « compositrices à la Belle Époque », samedi de 18h à 19h15 à l’église Saint-Martin de Mâle (entrée : 15€), informations au 02 37 49 70 36.
Gémages :
– Église Saint-Martin, visite libre, samedi et dimanche de 10h à 19h.
– Théâtre « Farces du Moyen-Âge », église Saint-Martin, avec la Cie du Théâtre et le Théâtre de l’Orage, dimanche à 15h et 17h. Gratuit, à partir de 7 ans. Durée 1h30
Saint-Agnan-sur-Erre :
– Église Saint Agnan, visite libre, samedi et dimanche de 8 h à 19h.
L’Hermitière :
– Église de La Très Sainte Trinité, visite libre, samedi et dimanche de 10h à 18h.
– Récital « Rock et Baroque » avec Sou-Alain Paulo, église de La Très Sainte Trinité, samedi à 18h, entrée libre au chapeau. Association L’Hermitière Patrimoine




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.