Bienvenue à Val-au-Perche !

Site officiel de la Ville de Val-au-Perche

ActualitésAssociationCinéma Saint-LouisCultureLe Theil-sur-HuisneLoisirsManifestationsVie associative, Animations

Programmation du 30 janvier au 16 février au Cinéma Saint-Louis

Alternate text
Cinéma ST LOUIS
15 rue de la croix, Le Theil, 61260 VAL AU PERCHE
Salle climatisée – Son DOLBY Digital EX – Numérique et 3 D
Classée Art et Essai
Programme du 30 janvier au 16 février 2026 Disponible sur le site Allociné
Vous cherchez une voiture ou vous proposez des places dans votre véhicule pour venir à une séance de cinéma ?Retrouvez vous ici : COVOITURAGE CINEMA ST LOUIS
Vendredi 30 janvier à 20h30
Samedi 31 janvier à 17h30
Uniquement en vostfr
FATHER MOTHER SISTER BROTHER
1h51min
Un film de J. Jarmusch,
Avec T. Waits, A. Driver, M. Bialik
Father Mother Sister Brother est un long-métrage de fiction en forme de triptyque. Trois histoires qui parlent des relations entre des enfants adultes et leur(s) parent(s) quelque peu distant(s), et aussi des relations entre eux.
Samedi 31 janvier à 21h
Dimanche 1er février à 15h
MA FRÈRE
1h52min
Un film de Lise Akoka et Romane Gueret,
Avec Fanta Kebe, Shirel Nataf, Amel Bent
Shaï et Djeneba ont 20 ans et sont amies depuis l’enfance. Cet été-là, elles sont animatrices dans une colonie de vacances. Elles accompagnent dans la Drôme une bande d’enfants qui, comme elles, ont grandi entre les tours de la Place des Fêtes à Paris. À l’aube de l’âge adulte, elles devront faire des choix pour dessiner leur avenir et réinventer leur amitié.

CINÉ RENCONTRE AVEC MATTÉO EUSTACHON (RÉALISATEUR) EN PARTENARIAT AVEC L’ACID ET MaCao 7ème Art
Dimanche 1er février à 17h30
SÉANCE UNIQUE
LAURENT DANS LE VENT 1h 33min
Un film de Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon,
Avec Baptiste Perusat, Béatrice Dalle, Djanis Bouzyani
À 29 ans, Laurent cherche un sens à sa vie. Sans travail ni logement, il atterrit dans une station de ski déserte hors-saison et s’immisce dans la vie des rares habitant·es qu’il rencontre. Quand les touristes arrivent avec l’hiver, Laurent ne peut plus repartir.
Mattéo Eustachon est né à Montreuil en 1999. Son goût pour le bricolage et la photographie le mène rapidement à étudier le métier de chef opérateur. Depuis il consacre sa vie à faire des films entre amis et rénove une maison à la campagne. Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon se rencontrent au cours de leurs études à la Cinéfabrique. Diplômés en 2020, respectivement des départements scénario, son et image, ils entament un travail collectif de réalisation. Ils fabriquent ensemble Mourir à Ibiza (un film en trois étés), assemblage de trois moyen-métrages tournés sur trois ans, sorti en salles en 2022. Puis ils réalisent ensemble un nouveau film en 2025, Laurent dans le vent.
Lundi 2 février à 20h30
SÉANCE UNIQUE
Uniquement en vostfr
LES ECHOS DU PASSE 2h29min
Tout public avec avertissement.
Un film de Mascha Schilinski,
Avec Hanna Heckt, Lena Urzendowsky, Laeni Geiseler
Quatre jeunes filles à quatre époques différentes. Alma, Erika, Angelika et Lenka passent leur adolescence dans la même ferme, au nord de l’Allemagne. Alors que la maison se transforme au fil du siècle, les échos du passé résonnent entre ses murs. Malgré les années qui les séparent, leurs vies semblent se répondre.
Vendredi 6 février à 20h30
Dimanche 8 février à 17h30
L’AFFAIRE BOJARSKI 2h08min 
Un film de Jean-Paul Salomé,
Avec Reda Kateb, Sara Giraudeau, Bastien Bouillon
Jan Bojarski, jeune ingénieur polonais, se réfugie en France pendant la guerre. Il y utilise ses dons pour fabriquer des faux papiers pendant l’occupation allemande. Après la guerre, son absence d’état civil l’empêche de déposer les brevets de ses nombreuses inventions et il est limité à des petits boulots mal rémunérés… jusqu’au jour où un gangster lui propose d’utiliser ses talents exceptionnels pour fabriquer des faux billets. Démarre alors pour lui une double vie à l’insu de sa famille. Très vite, il se retrouve dans le viseur de l’inspecteur Mattei, meilleur flic de France.
Samedi 7 février à 17h30
Dimanche 8 février à 15h
FURCY NÉ LIBRE
1h48min
Tout public avec avertissement. 
Un film de Abd Al Malik,
Avec Makita Samba, Romain Duris, Ana Girardot
Île de la Réunion, 1817. À la mort de sa mère, l’esclave Furcy découvre des documents qui pourraient faire de lui un homme libre. Avec l’aide d’un procureur abolitionniste, il se lance dans une bataille judiciaire pour la reconnaissance de ses droits. Inspiré d’une histoire vraie. Adaptée du livre « L’Affaire de l’esclave Furcy » de Mohammed Aïssaoui.
Samedi 7 février à 21h
SÉANCE UNIQUE
GREENLAND MIGRATION 1h39min
Tout public avec avertissement.
Un film de Ric Roman Waugh,
Avec G. Butler, M. Baccarin, R. Griffin Davis
Après l’impact dévastateur d’une comète qui a réduit la Terre en ruines, la famille Garrity doit quitter la sécurité de son bunker au Groenland. Commence alors un périple pour leur survie et l’avenir de l’Humanité à travers un monde dévasté à la recherche d’un nouveau foyer.
Lundi 9 février à 20h30
SÉANCE UNIQUE
Uniquement en vostfr
LES LUMIERES DE NEW YORK
1h43min
Un film de Lloyd Lee Choi,
Avec Fala Chen, Perry Yung, Laith Nakli
Lu, arrivé de Chine à New York avec le rêve d’ouvrir son restaurant, voit rapidement ses espoirs s’effondrer, le laissant enlisé dans les dettes et les petits boulots invisibles. Sa femme et sa fille, qu’il n’a pas vues depuis des années, viennent enfin le rejoindre, avec le désir de reconstruire une vie à ses côtés. Alors, le temps de quelques jours, Lu s’efforce de leur offrir un moment de bonheur et de raviver les lumières d’un avenir possible.
*** NOTRE RENDEZ-VOUS CINÉ CLASSIQUE ***
Mercredi 11 février à 20h30
SÉANCE UNIQUE
DIRTY DANCING
1h40min
Un film de Emile Ardolino,
Avec Jennifer Grey, Patrick Swayze, Jerry Orbach
 
Dans les années soixante, Bébé passe des vacances familiales monotones jusqu’au jour où elle découvre qu’un groupe d’animateurs du village estival forment un groupe de danse. Pour la jeune fille sage, c’est le début de l’émancipation grâce au « dirty dancing », cette danse ultra-sensuelle, et la rencontre avec Johnny Castel, le professeur de danse.
Dirty Dancing est un film suscitant aussi bien la nostalgie que les gentilles moqueries pour son kitsch, ce qui lui confère indiscutablement un statut d’œuvre culte. Pourtant, ce succès n’avait rien d’une évidence au moment de sa sortie ou de sa production, qui tenait du mauvais alignement d’étoiles. On ne laisse pas Dirty dancing dans un coin La romance qui commence mal et se termine bien dans Dirty Dancing n’est pas sans rappeler le destin du film en lui-même. Bébé, la protagoniste, suit le même parcours que le long-métrage, de sa production à sa sortie en salles. Le personnage et l’œuvre ont débarqué un peu de nulle part et personne ne prêtait vraiment attention à eux avant qu’ils se retrouvent sous le feu des projecteurs et dévoilent un potentiel insoupçonné. Il faut dire que le projet n’avait pas les meilleures cartes en main pour rafler la mise et que parier sur un futur carton était parfaitement insensé.  À l’exception du chorégraphe Kenny Ortega (La Folle journée de Ferris BuellerSt. Elmo’s Fire ou encore Coup de coeur),toute l’équipe était quasiment inconnue du grand public, à commencer par l’écrivaine Eleanor Bergstein, principalement plébiscitée pour avoir initié le projet. Elle s’est d’ailleurs inspirée de sa propre jeunesse pour écrire l’intrigue, de ses concours de danse à son père médecin, en passant par ses vacances familiales dans les Catskill.  Et ce n’est pas non plus le nom du réalisateur, Emile Ardolino (en dépit de son documentaire oscarisé He Makes Me Feel Like Dancin’), ni ceux des deux têtes d’affiche qui pouvaient servir d’arguments de vente auprès de futurs spectateurs. Jennifer Gray était surtout reconnue pour son rôle secondaire dans La folle journée de Ferris Bueller, tandis que Patrick Swayze n’avait pas encore été révélé au cinéma (ce qui se produira justement avec Dirty Dancing). Qui plus est, 1987 n’était pas tellement l’année des romances sur fond de mambo et cha-cha-cha, mais plus celles des films d’action et des héros masculins : PredatorFull Metal JacketLes IncorruptiblesRoboCopEvil Dead 2Le flic de Beverly Hills 2, Good Morning Vietnam…
Vendredi 13 février à 20h30 vostfr
Samedi 14 février à 17h30 vf
HAMNET
2h05min
Un film de Chloé Zhao,
Avec Paul Mescal, Jessie Buckley, Emily Watson
Angleterre, 1580. Un professeur de latin fauché, fait la connaissance d’Agnes, jeune femme à l’esprit libre. Fascinés l’un par l’autre, ils entament une liaison fougueuse avant de se marier et d’avoir trois enfants. Tandis que Will tente sa chance comme dramaturge à Londres, Agnes assume seule les tâches domestiques. Lorsqu’un drame se produit, le couple, autrefois profondément uni, vacille. Mais c’est de leur épreuve commune que naîtra l’inspiration d’un chef d’œuvre universel.
Samedi 14 février à 21h
Dimanche 15 février à 17h30
LE MAGE DU KREMLIN 2h25min
Un film Olivier Assayas,
Avec Paul Dano, Jude Law, Alicia Vikander
Russie, dans les années 1990. L’URSS s’effondre. Dans le tumulte d’un pays en reconstruction, un jeune homme à l’intelligence redoutable, Vadim Baranov, trace sa voie. D’abord artiste puis producteur de télé-réalité, il devient le conseiller officieux d’un ancien agent du KGB promis à un pouvoir absolu, le futur « Tsar » Vladimir Poutine. Le Mage du Kremlin est une plongée dans les arcanes du pouvoir, un récit où chaque mot dissimule une faille.
Dimanche 15 février à 15h
SÉANCE UNIQUE
OLIVIA
1h11min
A PARTIR DE 8 ANS
Un film Animation de Irene Iborra,
Avec Ona Bagué, Jordi Évole, Gaspard Rouyer
À 12 ans, Olivia voit son quotidien bouleversé du jour au lendemain. Elle va devoir s’habituer à une nouvelle vie plus modeste et veiller seule sur son petit frère Tim. Mais, heureusement, leur rencontre avec des voisins chaleureux et hauts en couleur va transformer leur monde en un vrai film d’aventure ! Ensemble, ils vont faire de chaque défi un jeu et de chaque journée un moment inoubliable.D’après le roman Olivia de Maite Carranza.
Lundi 16 février à 20h30
SÉANCE UNIQUE
GRAND CIEL1h31min
Un film de Akihiro Hata,
Avec Damien Bonnard, Samir Guesmi, Mouna Soualem
Vincent travaille au sein d’une équipe de nuit sur le chantier de Grand Ciel, un nouveau quartier futuriste. Lorsqu’un ouvrier disparaît, Vincent et ses collègues suspectent leur hiérarchie d’avoir dissimulé son accident. Mais bientôt un autre ouvrier disparait.
Des idées pour la suite… Nuremberg / Gourou / Baise-en-ville / Les Légendaires Marsupilami / The Mastermind / Le Gâteau du Président LOL 2.0 / Les Enfants de la Résistance« Hurlevent » Ciné Classique : Stand by Me

Dimanche 8 mars – Cinéma St Louis Soudain Romy Schneider – Compagnie Ekphrasis Lecture dans le noir par Arlette Desmots du texte de Guillaume Poix. Suivi de la projection du film LE VIEUX FUSIL. Programmation culturelle de Val au Perche en partenariat avec La Compagnie du Théâtre