Grippe et Covid-19 : la campagne de vaccination est prolongée
Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre) – www.service-public.fr
La campagne de vaccination conjointe contre la grippe et la Covid-19 devait prendre fin le 31 janvier. La circulation des virus grippaux étant toujours très active sur l’ensemble du territoire, cette campagne est prolongée jusqu’au 28 février. Service Public vous présente toutes les informations pratiques sur les vaccinations contre la grippe et contre la Covid-19.
La campagne de vaccination conjointe contre la grippe saisonnière et la Covid-19 a commencé le 14 octobre 2025.
À partir de données épidémiologiques recueillies jusqu’au 18 janvier 2026, Santé publique France a observé une circulation toujours très active des virus grippaux sur l’ensemble du territoire.
Une reprise de la circulation virale est constatée en particulier chez les plus jeunes depuis la rentrée scolaire de janvier ; cela pourrait entraîner dans les prochaines semaines une recrudescence des consultations et des hospitalisations dans les autres classes d’âge.
Dans ce contexte, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière et la Covid-19, qui devait se terminer le 31 janvier, est prolongée jusqu’au 28 février.
La vaccination concomitante est recommandée dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations, et ceci quel que soit son âge.
Les 2 vaccins peuvent être injectés le même jour sur 2 zones distinctes du corps (les 2 bras par exemple). S’ils ne sont pas administrés au même moment, vous n’avez pas de délai minimal à respecter entre les 2 vaccinations.
Ces vaccins constituent le moyen de protection le plus efficace, surtout si vous avez plus de 65 ans ou si vous êtes à risque d’une forme grave de l’une ou l’autre maladie (en raison d’une maladie chronique par exemple).
Rappel
Les gestes barrières sont toujours recommandés pour réduire la transmission des infections virales, même si l’on est vacciné.
Le point sur la vaccination contre la grippe saisonnière
Les personnes ciblées par la campagne, et qui bénéficient d’une prise en charge à 100 % du vaccin et de l’injection, sont les suivantes :
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques (y compris les enfants dès l’âge de 6 mois) ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes souffrant d’obésité (ayant un indice de masse corporel, IMC, supérieur ou égal à 40) ;
- les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médicosocial d’hébergement, quel que soit leur âge.
La vaccination est par ailleurs recommandée à d’autres populations, afin d’assurer une protection indirecte : professionnels de santé (notamment ceux ayant un contact avec des personnes à risque), entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave et personnes immunodéprimées, aides à domicile de personnes vulnérables, professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires.
Vous pouvez retrouver toutes les modalités pratiques de la vaccination et la prise en charge par l’Assurance maladie en fonction des profils sur la page ameli.
Le vaccin contre la grippe peut être administré par un médecin, une sage-femme, un infirmier ou un pharmacien (dans certains cas seulement pour ces 2 derniers professionnels de santé).
À noter
Après vaccination, l’organisme a besoin de 2 semaines pour former les anticorps nécessaires.
Le point sur la vaccination contre la Covid-19
La vaccination contre la Covid-19 est recommandée chaque année à partir de l’automne, notamment pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut recevoir une dose de vaccin.
Le vaccin peut être administré par les médecins, les infirmiers, les pharmaciens (pour ces 2 professionnels de santé, le patient doit avoir plus de 5 ans), les sages-femmes, les étudiants en médecine ou pharmacie (sous la supervision d’un maître de stage).
Les vaccins contre la Covid-19 sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.
Recommandations de vaccination
La vaccination est fortement recommandée aux personnes suivantes :
- les personnes âgées de 80 ans et plus ;
- les patients immunodéprimés, quel que soit leur âge ;
- les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des unités de soins de longue durée (USLD), quel que soit leur âge ;
- toutes les personnes à très haut risque de développer une forme grave de la maladie, selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale.
Schéma vaccinal selon les profils
- Personnes âgées de 5 ans et plus : 1 dose de vaccin. Cette population (ou les tuteurs légaux) doit prendre rendez-vous directement auprès d’un professionnel de santé qui propose la vaccination.
- Enfants de moins de 5 ans ayant été vaccinés antérieurement ou ayant été infectés par le virus : 1 dose de vaccin.
- Enfants de moins de 5 ans n’ayant jamais été vaccinés ni infectés par le virus : 3 doses de vaccin (les 2 premières doses à 21 jours d’intervalle, et la 3e 8 semaines après). En cas d’infection après la 1re dose, il faut attendre 3 mois avant la 2e dose et la 3e dose est supprimée. En cas d’infection après la 2e dose, il faut attendre 3 mois pour effectuer la 3e dose.
Il faut respecter un délai de 6 mois après la dernière injection vaccinale ou la dernière infection à la Covid-19 (3 mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de 80 ans et plus).
À noter
Une dose supplémentaire de vaccin est recommandée au printemps pour les personnes âgées de 80 ans et plus, les personnes immunodéprimées quel que soit leur âge, les résidents d’établissements d’hébergement pour personnes dépendantes (Ehpad) et d’unités de soins de longue durée (USLD), et toute personne à très haut risque d’une forme grave de la maladie.
Voir aussi
- Vaccin contre la grippe saisonnièreService-Public.fr
- Vaccin contre la Covid-19 : quelles sont les règles ?Service-Public.fr
- Calendrier des vaccinationsService-Public.fr
- Faire le point sur sa santé avec Mon bilan préventionService-Public.fr
- Testez votre autonomie dès 60 ans avec un questionnaire rapideService-Public.fr
- La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 févrierCaisse nationale d’assurance maladie (Cnam)
- Face à la poursuite d’une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu’au 28 février 2026Ministère chargé de la santé
- Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2025-2026Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)
- Campagne de vaccination 2025/2026 contre le Covid-19Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)
- La vaccination contre la grippe en 2025-2026 en pratiqueCaisse nationale d’assurance maladie (Cnam)
