Bienvenue à Val-au-Perche !

Site officiel de la Ville de Val-au-Perche

ActualitésVie municipale

Marc BUGEY, maire délégué de Mâle, a fait le point sur les dossiers en cours, à l’occasion de ses voeux aux Mâloises et aux Mâlois

Après avoir remercié les habitants pour leur présence, Marc BUGEY, Maire délégué de Mâle, a prononcé le discours suivant :

La cérémonie des vœux est un moment privilégié qui permet aux habitants de notre commune de se rassembler et de se retrouver dans la convivialité.

D’autres manifestations permettent aussi de nous retrouver tout au long de l’année.

La cérémonie des vœux est aussi le moment de parler bilan de l’année écoulée et de parler des projets de l’année à venir.

Comme vous le savez, la commune nouvelle de Val-au Perche existe depuis début janvier 2016 avec à sa tête Martine Georget que nous saluons bien chaleureusement.

Mâle a pris le nom de commune déléguée comme les 5 autres communes avec à leur tête un maire délégué. (Le Theil sur Huisne, La Rouge, Gémages, L’Hermitière, St Agnan sur Erre et Mâle).

6 communes, donc, qui ont accepté de se réunir pour former un ensemble plus important pour mutualiser les moyens humain et matériel, pour harmoniser ou réduire les cotisations dans bien des domaines et être porteur de grands projets au service de notre population :

Je peux ainsi en citer quelques-uns :

l’aménagement de la place des Teilleuls au Theil, la rue d’Huisne à Mâle,

La création d’une prochaine surface commerciale au Theil, d’une station-service communale à Mâle au rond-point de Queux, proche de la Bance.

La voirie qui garde une large place au niveau du budget de Val-au-Perche pour maintenir des voies dans un état satisfaisant.

La poursuite des investissements dans les écoles, pour la  rénovation  et l’achat de matériel, notamment avec le numérique.

Les Communautés de Communes du Val d’huisne et du Pays Bellemois viennent de fusionner en ce début d’année pour  aboutir à une nouvelle CDC « Collines du Perche Normand » plus important et plus puissante, nous l’espérons, qui permettra : 

de dynamiser notre zone d’activités des Boulaies afin  d’accueillir de nouveaux acteurs économiques et développer sur le territoire de la nouvelle CDC, toutes les zones d’activités dans le cadre du futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal,

de généraliser le déploiement de la fibre optique pour permettre à une majorité d’entre nous d’accéder au très haut débit pour internet, le téléphone et la télévision,

de maintenir nos écoles de proximité en étroite collaboration avec les associations des parents d’élèves,

de permettre la création d’un pôle de santé afin de maintenir l’offre de soins sur notre territoire,

de soutenir nos structures culturelles telles que le cinéma, la médiathèque et l’école de musique,

cette liste n’est évidemment pas exhaustive.

Nous avons élu Président, Serge Cailly, maire de St Martin du vieux Bellême et 1er vice-président Sébastien Thirouard et parmi les 8 vice-présidents élus, votre serviteur et également Jacques Truillet maire délégué de La Rouge. Val-au-Perche est donc bien représenté.

Mais revenons à notre commune déléguée de Mâle, car Mâle c’est aussi une vie associative dynamique avec :

« Le Club de l’amitié et du temps libre et son président Georges Jarre,

« Mâle solidarité villageoise » et son président Sébastien Thirouard,

« Les Amis du Patrimoine de Mâle » avec sa présidente Valérie Hood,

« L’association des parents d’élèves de Mâle/La Rouge avec Cécilia Haincourt et  maintenant Sandra Da Silva.

Nous les félicitons pour leur investissement au service de tous.

La commune déléguée de Mâle, c’est aussi son école et son personnel scolaire et périscolaire, dévoué et performant. 

C’est aussi un combat pour conserver une 3ème classe à l’école de Mâle, avec l’aide de l’APE, des parents d’élèves et des élus qui se sont mobilisés.

La commune déléguée de Mâle, c’est aussi son tissu économique dynamique avec ses belles entreprises, son important secteur agricole et son artisanat divers et performant.


Mâle c’est aussi des élus et agents communaux dévoués, compétents  et à votre service.

Fort de tous ces projets et de tous ce monde plein d’énergie et de votre présence,

j’ai le grand plaisir de vous adresser, en mon nom et en celui de tout le conseil communal, tous mes vœux de santé et de réussite dans vos projets pour cette année 2017.

Je sais qu’elle sera enthousiasmante. Je vous souhaite qu’elle soit pleine d’énergie et de moments partagés.

Avant de conclure, je tiens à remercier tous les acteurs du « Plan Neige », les agriculteurs, les entreprises et les employés communaux qui nous aideront à mieux circuler en cas de fortes chutes de neige.

Je vous invite ainsi à partager le verre et le buffet de l’amitié organisés par une équipe de bénévoles, je les en remercie vivement.