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ActualitésCOVID-19Eau

COVID-19 Informations sur votre service de l’eau

L’eau du robinet peut être consommée en toute sécurité

Il n’y a aucun risque à boire l’eau du robinet, ce n’est pas un vecteur de transfert du Covid-19. 

Les différentes étapes de traitement de l’eau, usuellement mises en place par les services de distribution d’eau, à commencer par les diverses méthodes de désinfection (chlore, ozone, UV), ont pour finalité d’éliminer tous les virus, dont le Covid-19.

En outre, les informations des agences sanitaires, dont l’Organisation Mondiale de la Santé, indiquent que ce virus ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l’eau potable. D’après les connaissances scientifiques et épidémiologiques déjà établies, aucun cas de contamination n’est en lien avec l’eau potable.

Afin d’informer les consommateurs sur la qualité de leur eau et l’accès à leurs services, Véolia a adressé un message à ses abonnés.

Le virus Covid-19 ne génère pas de risque spécifique dans la gestion des services d’eau et d’assainissement

L’Organisation Mondiale de la Santé a précisé, dans son avis du 3 mars 2020, que le virus Covid-19 ne génère pas de risque additionnel dans la gestion des services d’eau et d’assainissement. 

Les précautions prises en temps normal pour se prémunir des agents pathogènes présents dans les eaux usées sont suffisantes pour prévenir toute transmission du Covid-19. A cela s’ajoute l’application de mesures barrières. 

Par ailleurs, selon le même principe, en lien avec les autorités publiques, toutes les précautions sont prises pour les boues des stations d’épuration et aucun risque sanitaire relatif au Covid-19 n’a été identifié pour ces boues traitées par séchage thermique, digestion thermique, analyse thermique, chaulage ou compostage.

Les services se sont organisés pour assurer la continuité de service