Bienvenue à Val-au-Perche !

Site officiel de la Ville de Val-au-Perche

ActualitésCommerceStation serviceVie pratique

La station-service communale répond à un besoin local

Il y a quasiment un an, la station-service communale de Val-au-Perche ouvrait au rond-point de Queux à Mâle. Une station qui répond aux attentes des utilisateurs locaux et qui a tout de suite été adoptée comme le souligne les chiffres ci-dessous. « C’est un véritable service public proposé à la population, les tarifs sont réévalués 2 à 3 fois par semaine, pour rester toujours compétitifs », précise Sébastien Thirouard, 1er adjoint au Maire.

Depuis son ouverture, la station-service vend en moyenne chaque mois plus de 200 000 litres de carburants (sans plomb 98, sans plomb E10-95, gasoil). Plus de 4600 clients utilisent en moyenne chaque mois la station-service. Et depuis le mois de mai 2019, 45 534 transactions (données de mai 2019 à mars 2020) ont été enregistrées.

Une station-service qui a facilité le quotidien des habitants, est totalement autonome et sécurisée, et fonctionne en libre-service 24h/24, avec un paiement par carte bancaire. Elle dispose de trois pistes : une piste pour véhicule léger avec un auvent accessible aux camping-cars, une piste pour véhicule léger et pour poids-lourds, une piste de livraison pour poids-lourds.

« Cette station-service ne coûtera pas un euro pour la collectivité : elle a été financée à 70 % par l’Etat et l’autofinancement nécessaire a été couvert par un emprunt sur 10 ans, dont les échéances sont couvertes intégralement par les recettes dégagées. L’activité après près d’un an de fonctionnement nous confirme dans ce montage financier et répond pleinement à un besoin de la population, habitants et professionnels : le niveau d’activité nous le montre. »

Pour les personnes ne disposant pas de carte bancaire, il est possible d’acheter en espèces ou en chèque des tickets prépayés directement à la mairie de Val-au-Perche.

Des cartes professionnelles à destination des entreprises, artisans, commerçants, associations, etc., avec un prélèvement en fin de mois sont également mises en place.

Pour les professionnels, les transporteurs routiers, ils peuvent régler leur carburant avec la carte de paiement internationale DKV. 

A noter avec l’ouverture de la station-service, la commune a associé à cette infrastructure une aire de covoiturage gratuite de huit places de stationnement, dont une à destination des personnes en situation de handicap.

Pour obtenir une carte pré-payée ou une carte professionnelle, se renseigner en mairie de Val-au-Perche, tél. 02-37-49-59-80. Mail : valauperche@gmail.com.