Nouvelle prime à la conversion automobile
La prime exceptionnelle à la conversion mise en place début juin dans le cadre du plan de soutien automobile a pris fin le 2 août. La nouvelle aide pour acheter un véhicule neuf ou récent en contrepartie de la mise à la casse d’un modèle ancien reste éligible à l’achat de modèles diesel et essence mais elle sera réservée aux ménages les plus modestes. C’est ce qu’indique un décret paru au Journal officiel le 2 août 2020.
Véhicule à détruire
Les véhicules classés Crit’air 3 (véhicules essence immatriculés avant 2006 et véhicules diesel immatriculés avant 2011) ou plus anciens sont toujours concernés par la mise à la casse.
Achat d’un véhicule électrique ou d’un hybride rechargeable avec une autonomie supérieure à 50 km
Inférieur à 6 300 € ou inférieur à 13 489 € si « gros rouleur »* | Inférieur à 13 489 € sans condition | Supérieur à 13 489 € |
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80 % du prix d’acquisition, dans la limite de 5 000 € | 2 500 € | 2 500 € |
* Gros rouleur : si les déplacements domicile-travail dépassent les 12 000 km par an ou si la distance entre domicile et lieu de travail est supérieure à 30 km. |
Achat d’un véhicule thermique (diesel ou essence)
Les modèles éligibles à l’achat doivent être classés Crit’Air 1 (taux de CO2 de moins de 137 g/km selon la norme WLTP) ou Crit’Air 2 (immatriculé pour la 1re fois après le 1er septembre 2019). Leur coût d’achat doit être de 50 000 € maximum.
Inférieur à 6 300 € ou inférieur à 13 489 € si « gros rouleur »* | Inférieur à 13 489 € sans condition | Supérieur à 13 489 € |
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3 000 € | 1 500 € | – |
* Gros rouleur : si les déplacements domicile-travail dépassent les 12 000 km par an ou si la distance entre domicile et lieu de travail est supérieure à 30 km. |
À noter : Le seuil de 137g/km est remplacé par le seuil de 109 g/km pour les voitures ou camionnettes suivantes : véhicule immatriculé avant mars 2020, véhicule immatriculé à l’étranger avant d’être immatriculé en France, et véhicule accessible en fauteuil roulant.
À savoir : la prime à la conversion est cumulable avec le bonus écologique.
Exemple : pour une voiture électrique neuve d’un coût inférieur à 45 000 €, la prime à la conversion de 5 000 € peut être associée au bonus de 7 000 €, soit une aide totale de 12 000 €.
Des mesures prises dans le cadre du plan de relance qui sont maintenues
- La prime à la conversion concerne également la transformation d’un moteur thermique en un moteur électrique (« retrofit électrique »), sous certaines conditions, activité qui est autorisée depuis le 4 avril 2020.
- Une surprime de 1 000 € maximum , financée à 50 % par l’État et les collectivités locales, est versée au bénéficiaire qui habite ou travaille dans une « zone à faible émission » pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Le montant de la surprime est identique à l’aide versée par la collectivité territoriale, dans la limite de 1 000 €.
Attention : Le téléservice pour faire une demande compte tenu de ces nouvelles règles en vigueur depuis le 3 août 2020 sera actualisé à partir du 12 août 2020 .
Source : service-public.fr.