Bienvenue à Val-au-Perche !

Site officiel de la Ville de Val-au-Perche

ActualitésCommunicationNumériquePolitiqueVie pratique

Agora, une application permettant un dialogue direct entre les citoyens et le gouvernement

Direction de l’information légale et administrative (Première ministre) – www.service-public.fr

Le ministère du Renouveau démocratique a annoncé le 28 septembre 2023 le lancement d’Agora, une application mobile gratuite sur laquelle les utilisateurs peuvent poser des questions aux membres du gouvernement et donner leur avis sur des sujets proposés par des ministres.

L’application « Agora – Citoyens & Gouv » a notamment pour objectif, selon le ministère du Renouveau démocratique, de mieux associer les Français aux grandes décisions qui les concernent ; elle doit permettre à tout un chacun d’exprimer ses choix et ses attentes concernant les politiques publiques mises en place.

Les utilisateurs de l’application Agora peuvent notamment :

  • donner leur avis sur des sujets soumis par des membres du gouvernement. Chaque mois, 4 consultations doivent être proposées en moyenne. Une consultation dure 4 semaines ;
  • adresser des questions au gouvernement et indiquer qu’ils « soutiennent » une interrogation posée par un autre utilisateur en cliquant sur un bouton prévu à cet effet. Chaque utilisateur peut poser au maximum une question par semaine et en « soutenir » autant qu’il le souhaite.

Chaque semaine, le ministre concerné, ou le porte-parole du gouvernement, répond dans une vidéo postée sur l’application (avec également une transcription textuelle) à la question qui a suscité le plus d’adhésion. Les utilisateurs peuvent ensuite indiquer si, selon eux, le ministre a réellement répondu à la question posée ou si ce n’est pas le cas.

  À noter : l’application devrait être enrichie de nouvelles fonctionnalités dans les semaines et mois à venir.

Comment se déroulent les consultations ?

Parmi les premières consultations proposées par les ministères sur l’application :

  • Transition écologique : comment tous se mobiliser ? (fin de la consultation le 29 octobre) ;
  • Comment agir durablement en faveur de la sobriété énergétique ? (fin de la consultation le 29 octobre) ;
  • Lutter contre les violences faites aux enfants : en parler, pour agir. (fin de la consultation le 4 novembre).

Avant de participer à une consultation, les utilisateurs peuvent lire sur l’application un texte présentant les grandes lignes du sujet et rappelant les objectifs poursuivis par le gouvernement. Les participants répondent ensuite à une dizaine de questions à choix multiples ou à réponses libres, avec la possibilité de ne pas répondre à une ou plusieurs des interrogations. Une fois le questionnaire fini, les participants peuvent consulter quand ils le souhaitent les résultats des questions à choix multiples de la consultation. Pour les questions à réponses libres, une synthèse est réalisée et rendue publique une fois la consultation terminée.

À l’issue de chaque consultation, il est indiqué dans l’application :

  • les enseignements tirés ;
  • les actions qui en découlent ;
  • la nature et les modalités de mise en œuvre des décisions prises.

  À noter : l’utilisation de l’application est anonyme et sécurisée. Lorsqu’ils adressent une question au gouvernement, les utilisateurs doivent uniquement indiquer un prénom, qui est ensuite placé en signature de leur message.

Textes de loi et références

Pour en savoir plus