Bienvenue à Val-au-Perche !

Site officiel de la Ville de Val-au-Perche

ActualitésCitoyennetéDémarches administrativesDroitsElectionsInformations pratiquesMairieVie pratique

Comment donner procuration à un autre électeur ?

Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre) – www.service-public.fr

Les élections municipales ont lieu les dimanches 15 et 22 mars 2026. Vous ne pourrez pas vous rendre en bureau de vote ? Vous avez la possibilité de donner procuration à un électeur inscrit sur une liste électorale afin qu’il vote à votre place. Service Public vous explique comment faire.

Si vous êtes absent ou si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer en bureau de vote pour les élections municipales, vous pouvez donner procuration à toute personne de votre choix à condition qu’elle soit inscrite sur une liste électorale (pas nécessairement dans la même commune que vous).

Vous pouvez effectuer une procuration pour un seul tour ou pour les deux. Le jour du vote, la personne désignée devra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.

À noter

Lors des élections municipales, vous pouvez donner procuration à un citoyen européen qui vote en France.

Il n’y a pas de date limite fixée pour l’établissement des procurations de vote. Cependant, il est conseillé d’effectuer la démarche le plus tôt possible afin de vous assurer que la procuration pourra être prise en compte par la mairie de votre commune.

Comment faire une demande de procuration ?

Vous pouvez faire votre demande de procuration de plusieurs façons.

Via un formulaire papier disponible dans les commissariats de la police nationale, les brigades de gendarmerie, les tribunaux judiciaires ou des lieux accueillant du public définis par les préfets

Vous devez :

  1. vous présenter en personne avec un justificatif d’identité dans n’importe quel commissariat de la police nationale, dans n’importe quelle brigade de gendarmerie, dans le tribunal judiciaire dont dépend votre domicile ou votre lieu de travail, ou dans un lieu accueillant du public déterminé par un préfet ;
  2. remplir le formulaire qui vous est délivré. Vous devez notamment indiquer les prénoms, le nom, la date de naissance et le numéro national d’électeur de la personne chargée de voter à votre place, ainsi que votre propre numéro national d’électeur. Vous pouvez retrouver ce numéro sur votre carte électorale ou via le téléservice « interroger votre situation électorale ».

Un récépissé vous est remis à l’issue de la démarche.

Vous pouvez également récupérer en ligne le formulaire, puis au choix :

  • le remplir directement sur votre ordinateur, puis l’imprimer sur 2 feuilles (pas de recto-verso) ;
  • ou l’imprimer sur 2 feuilles (pas de recto-verso), puis le remplir à la main de façon lisible et sans ratures.

Vous devez ensuite vous présenter en personne, avec le formulaire rempli et un justificatif d’identité dans n’importe quel commissariat de la police nationale, dans n’importe quelle brigade de gendarmerie, dans le tribunal judiciaire dont dépend votre domicile ou votre lieu de travail, ou dans un lieu accueillant du public déterminé par un préfet pour faire valider votre procuration.

Un récépissé vous est remis à l’issue de la démarche.

En effectuant une demande de procuration en ligne, puis en vous rendant dans un commissariat de la police nationale, une brigade de gendarmerie ou un tribunal judiciaire

Vous devez :

  1. récupérer le numéro d’électeur et la date de naissance de la personne qui va voter à votre place (ou connaître ses prénoms, son nom, sa date de naissance et la commune dans laquelle elle vote) ;
  2. vous rendre sur le téléservice maprocuration.gouv.fr et vous connecter via FranceConnect ;
  3. indiquer une adresse mail ;
  4. suivre les instructions qui vous sont données pour établir votre procuration ;
  5. vous rendre dans n’importe quel commissariat de la police nationale, dans n’importe quelle brigade de gendarmerie, dans le tribunal judiciaire dont dépend votre domicile ou votre lieu de travail, ou dans un lieu accueillant du public déterminé par un préfet. Vous devez y présenter un justificatif d’identité et indiquer la référence de votre demande (cette information est présente sur le courrier électronique qui vous est adressé à la suite de votre démarche sur le téléservice MaProcuration).
De manière totalement dématérialisée, si vous disposez d’une identité numérique certifiée par France Identité

Vous devez :

  1. récupérer le numéro d’électeur et la date de naissance de la personne qui va voter à votre place (ou connaître ses prénoms, son nom, sa date de naissance et la commune dans laquelle elle vote) ;
  2. vous rendre sur le téléservice maprocuration.gouv.fr et vous identifier en utilisant FranceConnect ;
  3. indiquer une adresse mail ;
  4. suivre les instructions qui vous sont données pour établir votre procuration ;
  5. une fois votre demande validée, choisir l’option 2 « en ligne » pour la vérification d’identité ;
  6. indiquer la commune dans laquelle vous vous trouvez ;
  7. vous authentifier, à la fin de la procédure, avec votre identité numérique certifiée.

Vous recevez ensuite un courriel intitulé « votre procuration a été validée ».

Vous pouvez retrouver les démarches à effectuer pour obtenir une identité numérique certifiée France Identité, au sein de notre article consacré à la procuration 100 % en ligne.

À noter

Vous pouvez résilier votre procuration à tout moment. La résiliation doit être effectuée devant les mêmes autorités que la procuration. Le formulaire est le même que pour l’établissement d’une procuration ; et le téléservice MaProcuration permet aussi de résilier de manière totalement dématérialisée une procuration si vous disposez d’une identité numérique certifiée par France Identité.

Vous n’êtes cependant pas obligé de résilier une procuration pour pouvoir voter vous-même le jour de l’élection. Vous pouvez tout à fait informer l’électeur chargé de voter à votre place, et voter personnellement au sein de votre bureau de vote si cet électeur n’a pas déjà voté en votre nom.

Comment faire une demande de procuration si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer ?

Si une maladie, une hospitalisation ou un handicap vous empêche de vous déplacer, un agent de police ou un gendarme peut se rendre à votre domicile ou dans le lieu où vous vous trouvez (Ehpad, hôpital…) pour vérifier votre identité.

Vous devez effectuer la demande par écrit auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie, et y joindre une attestation sur l’honneur qui indique que vous ne pouvez pas vous déplacer.

Vous pouvez retrouver sur notre fiche pratique « vote par procuration » toutes les informations à connaître sur le sujet.

À noter

Vous pouvez vérifier que vous avez bien donné ou reçu une procuration en vous connectant sur le téléservice « interroger votre situation électorale ».

Voir aussi