Des séances de sophrologie pour les agents de la Commune

Depuis le mois de novembre, la Municipalité de Val-au-Perche a mis en place à destination de ses agents des séances de sophrologie. Animés par Mélanie Findlay, Sophrologue, 9 agents de la Commune et 10 de la Communauté de Communes suivent chaque mois jusqu’en juin, des séances sur le thème de la gestion du stress. « Les séances sont basées sur la gestion du stress, la détente, etc. Je propose trois relaxations dynamiques pour se relâcher, puis une visualisation avec des images et de la respiration relâchement », précise Mélanie Findlay.

La sophrologie c’est quoi ? C’est avant tout une pratique pour retrouver du mieux-être au quotidien. Basée sur la respiration et la relaxation, elle permet de puiser dans ses propres ressources pour trouver des solutions aux difficultés rencontrées, de mieux se connaître, de rendre confiance en soi, etc.

L’objectif pour la Municipalité ? Le bien-être de ses agents. «  La Commune veut inscrire cette initiative dans un projet de bien-être au travail de ses collaborations », ajoute Sébastien Thirouard, le Maire.

Après une séance d’essai, 90% des agents ont souhaité transformer l’essai et participé régulièrement aux ateliers. « Nous avons adapté les créneaux proposés aux disponibilités des agents, avec des ateliers le midi et le mercredi soir. Comme il nous restait de la place, nous avons proposé à la Communauté de Communes la possibilité à certains de ses agents d’y participer » précise le Maire. Après la refonte du document unique en 2019, ce projet vient compléter les démarches engagées par la Municipalité, pour favoriser les conditions de travail des agents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.