15 Conseillers Municipaux Jeunes élus à Val-au-Perche
Mercredi matin, les élèves de CM1 et CM2 des écoles de Mâle et André Barbet au Theil-sur-Huisne, ainsi que les 6ème du collège Yves Montand au Theil, ont voté afin d’élire le Conseil Municipal des Jeunes de la commune de Val-au-Perche.
Après une belle campagne des candidats pour présenter leurs projets, les électeurs ont pu procéder au vote pour élire les représentants de leur établissement. Quasiment dans les mêmes conditions que pour les grands, les jeunes électeurs ont dû choisir sur la liste les candidats à qui ils donnaient leurs votes avant de mettre leur vote sous enveloppe et dans l’urne.
Dans la foulée, un dépouillement avec un président, des assesseurs et un secrétaire a permis de connaitre les jeunes élus par établissement. « La campagne et le vote se sont déroulés de la manière la plus officielle possible, avec une campagne, un vote avec bulletins, signature de l’émargement, une dépouillement par les enfants et le procès-verbal de vote affiché dans chaque école », souligne Alain Dutertre, Adjoint au Maire en charge de la démocratie locale et de la Citoyenneté.
Elus pour un mandat d’une durée de deux ans, les candidats ont présenté en amont, lors de leur campagne différents projets. « Ils n’ont pas manqué d’idées, certains candidats ont proposé une dizaine de projets ! Globalement, les thématiques tournent autour de l’environnement, l’aide pour les personnes âgées, le sport, les loisirs, etc. Maintenant chaque élu va pouvoir agir de manière concrète en proposant des améliorations pour la vie locale ».
Les jeunes du CMJ en lien avec leurs aînés du Conseil municipal disposeront d’un budget propre pour les frais de fonctionnement et les projets récurrents pris en charge par la commune, et un budget pour les projets spécifiques qui seront présentés au Conseil Municipal et approuvés par lui. La prochaine étape sera l’installation du Conseil municipal pour les Jeunes, et l’élection du Maire et de ses Adjoints le 10 avril en mairie de Val-au-Perche.
La Municipalité remercie tous les candidats qui se sont présentés, et notamment ceux qui n’ont pas réussi à rassembler le nombre de voix nécessaire : ils sont invités à suivre de près les travaux du CMJ et à aider leurs représentants !
Les élus du Conseil Municipal des Jeunes de Val-au-Perche
Au collège Yves Montand, 8 candidats pour 6 postes : Célia Légaré, Lilou Bourgoin, Naomie Aubry, Justine Launay, Ashley Rigal-Klejnot et Léa Homo.
A l’école André Barbet du Theil, 24 candidats pour 5 postes : Marine Moulin, Clémence Sineau, Lise Brillant, Zoé Bergeon-Seclet et Paul Lesiourd.
A l’école de Mâle, 5 candidats pour 3 postes : Hugo Guy, Lubin Guy et Noah Perret.
École hors commune, 1 candidat pour 1 poste : Marie Mignot.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.