77e anniversaire de l’armistice de la 2e guerre mondiale et inauguration d’une stèle du souvenir

Dimanche 8 mai, la Ville de Val-au-Perche a commémoré l’armistice de la seconde guerre mondiale. La matinée commémorative a débuté au monument aux morts de L’Hermitière avec un dépôt de gerbe et une lecture, avant de se rendre à Gémages. Les élus, les anciens combattants, les enfants du Conseil Municipal des Jeunes, les habitants, etc., ont inauguré la nouvelle stèle du monument aux morts en la mémoire des anciens combattants.  La stèle du souvenir a été réalisée par M. Pelletier, tailleur de pierres installé à Val-au-Perche. Financée par la Municipalité avec une aide de l’ONAC (Office national des anciens combattants), c’est un lieu de recueillement et de mémoire pour les habitants.

La cérémonie officielle s’est poursuivie par une messe en l’église Notre-Dame de l’Assomption du Theil-sur-Huisne, puis d’un défilé de la société philharmonique de Saint-Germain, des porte-drapeaux, des associations des anciens combattants, des sapeurs-pompiers du centre de secours, des élus, des officiels, etc. Les sapeurs-pompiers ont entamé la cérémonie devant le monument aux morts avec la présentation et la passation de leur nouveau drapeau. Puis, Sébastien Thirouard, Maire de Val-au-Perche a lu le message de Madame la Ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants. Marine et Justine, maires adjointes du Conseil Municipal des Jeunes, ont également rendu hommage aux morts pour la France de la Commune, en égrenant le nom de chacun d’entre eux. Plusieurs gerbes ont été déposées avec les officiels présents dont les représentants des associations d’anciens combattants, les porte-drapeaux, les représentants des sapeurs-pompiers et de la gendarmerie, le Conseil Municipal des Jeunes, les représentants des associations, les habitants, etc.  Les enfants de l’école André Barbet ont pris part à la cérémonie en entonnant la Marseillaise accompagnée par les musiciens. « Nous avons rendu un hommage à tous les « Morts pour la France ». », précisait le Maire Sébastien Thirouard.

La Municipalité a profité de l’occasion pour proposer à ses administrés un « facebook live », qui a permis aux internautes de vivre la cérémonie en direct.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.