Bienvenue à Val-au-Perche !

Site officiel de la Ville de Val-au-Perche

ActualitésAssociationCitoyennetéMairiePhotoVie associative, AnimationsVie municipale

Les villes de Cerizay et Val-au-Perche signent une charte d’amitié.

Une charte d’amitié a déjà été signée lors d’une visite des élus de Val-au-Perche, accompagnés de membres du club de football et des pompiers, le samedi 6 décembre 2025 lors du marché de Noël de la ville de Cerizay (79 – Deux-Sèvres). Les élus de Cerizay étaient à leur tour présent a marché de Noël de Val-au-Perche le samedi 20 décembre avec les Comités de jumelage afin de renouveler cet engagement.

« Il nous semblait important de signer cette charte d’amitié dans nos deux villes respectives afin d’impliquer la population, car à travers cette signature il faut que les citoyens s’emparent de celle-ci pour concrétiser des relations durables » a précisé Sébastien Thirouard, Maire de Val-au-Perche. Comme l’a rappelé Françoise Ragueneau, Présidente du Jumelage de Cerizay, « l’idée d’un jumelage avec une ville française était de relancer la dynamique de notre jumelage après 40 ans d’échanges avec la ville d’Ongar en Angleterre. Parmi les villes candidates, celle de Val-au-Perche a été choisie grâce à la simplicité des échanges, sa proximité et quelques points communs ». Les échanges se sont développés depuis quelques mois, avec des groupes de randonneurs, des correspondances entre les écoles et des projets à venir avec le Conseil municipal des Jeunes ou des associations.

« Il y a effectivement beaucoup de similitudes entre nos deux villes, même le temps ! » a ajouté en plaisantant Johnny Brosseau, Maire de Cerizay. Après quelques présents échangés, les auteurs du concours photos « Mon lieu préféré dans ma ville » ont été récompensés. « Ce concours photo était organisé par les deux Comités de Jumelage afin de faire découvrir aux habitants nos deux municipalités », a expliqué Matthieu Erb, Président du Comité de Jumelage de Val-au-Perche. La journée fut ensuite consacrée à la visite du marché de Noël et ses animations avant de se retrouver le soir à la salle du Clos aux Moines de La Rouge pour un repas amical où les idées de nouvelles rencontres ont été partagées.