Bienvenue à Val-au-Perche !

Site officiel de la Ville de Val-au-Perche

ActualitésCommunauté de CommunesCOVID-19Ecoles

Réouverture des écoles de la CDC des Collines du Perche Normand

Les neufs sites scolaires publics de la Communauté de Communes des Collines du Perche Normand de maternelle et primaire ouvrent de nouveau leurs portes, avec une rentrée des élèves programmée le mardi 12 mai ou le jeudi 14 mai, selon les écoles. Compte tenu des capacités d’accueil définies à partir du protocole sanitaire national, cette rentrée sera nécessairement progressive. «Des protocoles ont été élaborés pour chacune des écoles et nous avons choisi, comme le préconisait le Ministre de l’Éducation Nationale, de prioriser les 3 niveaux charnières, à savoir la Grande Section, le CP et le CM2, explique Serge Cailly, le Président de la CDC des Collines du Perche Normand. Ces niveaux sont des phases clés dans la scolarité des élèves et justifient une reprise des apprentissages en présentiel en cette fin d’année scolaire.» L’accueil des classes se fera par groupes de 10 élèves maximum pour les niveaux concernés, afin de garantir la sécurité sanitaire des élèves accueillis. Bien entendu, l’accueil pour tous les enfants du personnel prioritaire à la gestion de la crise sanitaire est poursuivi : les familles concernées sont invitées à se rapprocher du directeur de leur école sans délai, afin que ces enfants soient pris en compte dans les effectifs. Une réouverture progressive à tous les élèves en classes élémentaires (CE1, CE2 et CM1) est envisagée d’ici le 1er juin, sous réserve du respect du protocole sanitaire et des capacités d’accueil : cela fera l’objet d’une étroite collaboration entre l’équipe enseignante et les collectivités. En revanche, aucun accueil d’enfants scolarisés en Petite et Moyenne Section de maternelle ne sera envisagé avant la prochaine année scolaire de septembre 2020.

Concernant les modalités de fonctionnement des services périscolaires :

– les garderies du matin et du soir seront assurées normalement,

– les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) sont suspendus, mais un service de garderie sera assuré sur ces horaires pour les familles ne pouvant pas récupérer leurs enfants après la journée scolaire.

– un redémarrage est envisagé pour la réouverture des accueils de loisirs du mercredi après-midi, à partir du mercredi 20 mai 2020,

– l’accueil de l’été est à l’étude, mais il est encore trop tôt pour envisager son organisation,    

– le service de restauration est maintenu par les communes, avec les aménagements conformes au protocole sanitaire,                                               

– le transport scolaire organisé par la Région Normandie sera assuré pour l’ensemble des lignes et les familles utilisatrices recevront une information par sms ou par courriel. Contact possible par courriel à transports61@normandie.fr.

«Je vous confirme qu’un protocole d’accueil, s’appuyant sur le protocole sanitaire national, régissant l’ensemble des mesures matérielles et sanitaires, a été élaboré pour chaque école, en concertation avec les équipes pédagogiques et les mairies, complète Serge Cailly. Les équipes enseignantes ainsi que celles de notre Communauté de Communes et des mairies accordent la plus grande attention à l’organisation d’un accueil de qualité très respectueux du cadre sanitaire très strict qui nous a été communiqué par les services de l’État. Nous comptons sur la vigilance et la compréhension de tous pour que cette rentrée se déroule dans les meilleures conditions.»