Appel à projets artistiques pour défendre la nuit, organisé par le Parc naturel régional du Perche

Depuis 2013, le Parc naturel régional du Perche organise des projets artistiques thématiques sur son territoire dans l’objectif de valoriser ses patrimoines emblématiques de manière originale. En 2019, le Parc organise des résidences artistiques autour du thème de la nuit.

Le Parc a fait de la lutte contre la pollution lumineuse l’une de ses priorités et invite les acteurs culturels professionnels à mener avec lui une sensibilisation au travers de projets artistiques.

Le projet devra donc obligatoirement porter sur un ou plusieurs des thèmes suivants : la pollution lumineuse, la faune nocturne ou la nuit comme patrimoine. L’objectif sera de mettre en valeur le ciel nocturne percheron encore relativement bien préservé et de sensibiliser aux risques de la pollution lumineuse. Pour cela, le Parc accompagnera les artistes retenus et mettra à leur disposition des éléments d’information sur les risques de la pollution lumineuse.

Deux projets seront retenus et devront donner lieu à des résidences de création en lien avec les habitants : l’un dans une commune de l’Orne, l’autre dans l’Eure-et-Loir. Toutes les formes sont les bienvenues : installation, peinture, sculpture, photo, conte, spectacle vivant… mais devront pouvoir faire l’objet d’une restitution finale.

Les artistes professionnels ou les structures intéressés peuvent candidater jusqu’au 15 janvier 2019 à midi !

Le cahier des charges de l’appel à projet et sa fiche de candidature sont téléchargeables sur le site internet du Parc en cliquant sur ce lien :

http://www.parc-naturel-perche.fr/actualites/lesnuits

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements complémentaires

contact@parc-naturel-perche.fr, 02 33 85 36 36.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *