Campagne de prévention des risques liés à la baignade – “Se baigner, sans danger”
Chaque été, en France, les noyades font de nombreuses victimes aussi bien en piscine qu’en lac, en mer ou en rivière.
L’apprentissage de la nage, la surveillance des enfants par un adulte, la prise en compte de son niveau physique avant la baignade ou le respect des zones de baignade autorisées permettraient pourtant d’éviter un grand nombre de ces noyades.
Pour réduire le nombre de décès, la prévention des noyades reste une priorité des pouvoirs publics. Lien vers l’un des sites de prévention du gouvernement https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13468
Aussi, l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES) reconduit la campagne annuelle de prévention des noyades.
Afin de sensibiliser le grand public aux risques de noyade, la brochure intitulée “Se baigner, sans danger” délivre des conseils simples pour prévenir les noyades, quel que soit le lieu de baignade. Ils s’adressent aussi bien aux parents de jeunes enfants qu’aux adultes.
Cette brochure ainsi qu’une affiche « pour se baigner en toute sécurité » sont téléchargeables sur le site internet de l’INPES (inpes.santepubliquefrance.fr) au lien suivant : https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/risques-de-la-vie-courante/baignades
Des ressources sur les activités nautiques et aquatiques sont également disponibles sur la page dédiée du ministère des Sports : www.preventionete.gouv.fr.
Le ministère des Sports, a également lancé un plan national d’aisance aquatique pour lequel 7 tutoriels sont disponibles sur le site www.sports.gouv.fr/Aisance-Aquatique/.
L’objectif de tous ces supports est la sensibilisation du grand public aux risques liés à la baignade et aux mesures élémentaires de protection à prendre pour les prévenir.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.