Coronavirus : point de situation en Normandie et conduites à tenir
Coronavirus COVID-19 : l’Agence Régionale de Santé de Normandie réalise régulièrement des points d’information pour faire état de l’évolution de la situation dans la région.
Nombre de cas en Normandie – 24 mars
L’Agence régionale de santé a été informée du décès à l’hôpital de 6 personnes porteuses du coronavirus Covid-19 : 1 dans l’Eure, 2 dans la Manche, 3 dans la Seine-Maritime. Le nombre total de décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie est de 16 en Normandie (11 hommes et 5 femmes, avec un âge médian de 77 ans).
Au 24 mars en Normandie :
Depuis le 24 février, 586 personnes ont été testées positives au COVID-19* en Normandie, dont 75 nouveaux cas depuis hier.
– 147 cas dans le Calvados, dont 17 nouveaux cas
– 71 cas dans l’Eure, dont 9 nouveaux cas
– 107 cas dans la Manche, dont 10 nouveaux cas
– 28 cas dans l’Orne, dont 1 nouveau cas
– 233 cas dans la Seine-Maritime, dont 38 nouveaux cas
Parmi elles, 16 personnes sont décédées à l’hôpital.
Ce soir en Normandie, sont hospitalisées :
– 25 personnes dans le Calvados
– 15 dans l’Eure
– 15 dans la Manche
– 9 dans l’Orne
– 97 dans la Seine-Maritime
Depuis début mars, 32 personnes sont sorties de l’hôpital.
Pour rappel, le nombre de cas comptabilisés correspond aux cas confirmés via la réalisation de tests de dépistage. Depuis le passage en stade 3, les tests de dépistage ne sont plus systématiques, mais réalisés en priorité auprès des personnes pour lesquelles la confirmation du diagnostic représente un enjeu important, notamment les personnes hospitalisées présentant des formes graves, les professionnels de santé, les premiers cas possibles en Ehpad, les femmes enceintes ou encore les donneurs d’organes. Le nombre de cas confirmés sert désormais à guider les mesures de gestion mais ne reflète pas la réalité de la circulation du virus sur le territoire.
Santé publique France publie un point épidémiologique hebdomadaire accessible ici
Situation épidémiologique en Normandie
Depuis le 19 mars 2020, le Calvados est considéré comme zone à risque (circulation virale importante) vis-à-vis du Covid-19. Depuis le 21 mars, au regard du nombre de cas l’Eure, la Manche et la Seine-Maritime sont également considérées comme zones à risque. Afin de limiter la propagation du virus, l’ARS rappelle le nécessaire respect des mesures de confinement.
Il est rappelé que le virus ne circule pas dans l’air : la maladie se transmet par les gouttelettes (sécrétions projetées lors d’éternuements ou de la toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie. C’est donc pourquoi les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sont indispensables pour se protéger de la maladie.
Source ARS normandie