COVID-19 : AGIRC-ARRCO met en place un dispositif d’aide pour les séniors
Depuis le 26 mars dernier, au vu contexte COVID-19, le groupe AGIRC-ARRCO a mis en place un nouveau dispositif pour venir en aide aux seniors isolés et ce, jusqu’à la fin de cette épidémie.
Ce dispositif propose SOUS CONDITIONS une prise en charge à 100% de 5h/hebdomadaire (réalisable uniquement en 1x/semaine) pour qu’un prestataire réalise les courses. L’amplitude horaire assez large (5h maxi) car ils ont pris en compte les personnes qui pouvaient habiter loin d’un supermarché, centre commercial, par exemple.
Les conditions pour bénéficier de ce dispositif :
La personne doit :
* avoir 70 ans minimum
* avoir une retraite complémentaire rattachée au groupe AGIRC-ARRCO : la personne devra dire le nom de la caisse précisément : information que l’on peut retrouver sur un relevé de banque
* être isolée (pas de relais familial, amical..)
* avoir un problème de confinement suite problèmes de santé qui fait que la personne est à risque (critères de santé retrouvables sur le site internet du Haut conseil de la santé publique : https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=775)
* ne pas être bénéficiaire de prises en charge type APA, mutuelle, CARSAT, MSA, ou autre
Pour en bénéficier, la personne doit :
* contacter le service social de l’AGIRC-ARRCO : 0810 360 560numéro de téléphone actuel qui sera remplacé par le : 09 71 09 09 71 à compter du 1er avril 2020
* transmettre son nom/prénom/coordonnées postales et téléphoniques/nom de sa caisse faisant partie du groupe AGIRC-ARRCO (cf relevé de banque)
Par là suite, AGIRC-ARRCO fera appel à un prestataire : services actuels avec qui ils sont déjà conventionnés dans le cadre des autres dispositifs.
Le prestataire prendra ensuite contact avec la personne. Cette dernière communiquera au service sa liste de courses. Les courses seront déposées devant la porte de la personne. Le règlement des courses doit se faire en espèces ou en chèque (pas + de précisions).
Précisions pour le dispositif SORTIR + :
AGIRC-ARRCO avait suspendu le service au vu de l’épidémie. SORTIR + est remis en service UNIQUEMENT pour les rdv médicaux URGENT. Pour rappel, ce dispositif est accessible pour toutes personnes de +75 ans ayant une retraite du groupe AGIRC-ARRCO.