COVID-19, Déchets et dépôts sauvages : ce qu’il faut savoir
Le Sictom Nogent-le-Rotrou dont dépend le territoire de Val-au-Perche a défini un Plan de Continuité de l’Activité (PCA) de collecte des déchets ménagers pendant la période de confinement.
Cette organisation prévoit un fonctionnement dégradé pendant cette période, toutefois, en fonction de l’impact sur la santé des agents, ils seront peut-être contraints de réduire encore le service.
- Les déchetteries restent fermées pendant toute la période de confinement. La déchetterie de NOGENT est ouverte uniquement aux déchets des professionnels et services municipaux les lundi/mercredi /vendredi de 15H à 17h
- La collecte sélective dans les colonnes de tri (emballages et verres) est maintenue
- La collecte des ordures ménagères est maintenue.
- La collecte des cartons des commerçants est suspendue.
- Le service de maintenance des bacs est maintenu.
La priorité est de préserver la sécurité des agents tout en assurant la continuité du service. Aussi un certain nombre de consignes sont à respecter pour permettre au service de fonctionner.
Tous les habitants du territoire du Sictom Nogent-le-Rotrou doivent faire attention à respecter ces consignes:
• Sortir sa poubelle la veille et attendre le lendemain pour la rentrer, les horaires de collecte vont peut-être changer, la collecte sera étalée sur toute la journée,
• Mettre les déchets dans des sacs poubelles, ne pas les jeter en vrac dans les bacs. Trop de gens le font encore, au moment du vidage les déchets se répandent sur le sol, ce n’est pas hygiénique pour nos agents.
• Les emballages papier et le verre peuvent être déposés dans les colonnes de tri à condition que ces dernières se situent sur le trajet domicile-courses ou domicile-travail. Sinon, ils doivent également être stockés à la maison.
Il faut savoir que ce mode « dégradé » est le seul qui puisse permettre de maintenir le service sur la durée.
Il est demandé aux habitants de prendre réellement la mesure de leur production de déchets (et donc en amont de leur consommation), pour agir.
L’accueil du SICTOM est bien entendu fermé, les agents de bureau travaillent à distance, aussi je vous invite à les joindre par mail ou par téléphone au 02.37.29.68.56. Mail : contact@sictom-nogentlerotrou.fr.
Limiter ses déchets
En raison des circonstances actuelles, il est souhaitable dès maintenant de limiter la production de déchets. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques destinés à réduire le volume de déchets présentés à la collecte.
1. Réduction des déchets d’origine alimentaire (hors déchets carnés, comme la viande et le poisson)
Si vous disposez d’un jardin, une solution simple, pratique et à la portée de tous :
Le COMPOSTAGE !
N’hésitez pas à déposer dans votre composteur les déchets suivants :
• Épluchures de fruits et légumes
• Restes de repas : uniquement légumes
• Marc de café, filtres
• Essuie-tout
Si vous ne possédez pas de composteur, vous pouvez en fabriquer un ou faire un tas au fond de votre jardin, ou un trou.
2. Réduction des emballages :
Achetez au maximum des produits en vrac ou à emballage réduit. L’eau du robinet est d’excellente qualité et permet d’éviter les bouteilles plastiques ! Et si vous avez des bouteilles ou des Tétra pack, pensez à les compacter.
3. Limiter le gaspillage alimentaire :
La situation actuelle peut conduire à acheter plus que nécessaire des produits frais. Attention, ces produits achetés en grande quantité risquent de se périmer et finir à la poubelle. Penser à congeler et à cuisiner les restes.
4. Objets encombrants :
Stocker au maximum les objets encombrants pour éviter de les déposer à la collecte, à la fin de cette pandémie, nos déchetteries (Thiron-Gardais, Val-au-Perche, Ville de Nogent-le-Rotrou et Charbonnières, Centre, France), et la Ressourcerie Récup & Co Nogent-le-Rotrou rouvriront leur porte et seront ravis de récupérer vos meubles, chaises…
5. Textiles usagés :
Comme pour les encombrants, vous pouvez les stocker dans l’attente de les déposer dans les bornes textiles d’apport volontaire disponibles, ou auprès des associations.
Que faire de mes déchets verts de jardin?
Vous êtes nombreux à avoir profitez des beaux jours pour tondre. Mais que faire de sa tonte si la déchetterie la plus proche de chez vous est fermée.
Les tontes peuvent être laissées sur place. Mais, beaucoup vont me dire qu’après on a du gazon sur ses chaussures!
Alors, vous pouvez les utilisées en paillage, pour vos arbres et arbustes. Cette utilisation permet de faire un apport de matière organique, puisque la tonte va se décomposer, et pour l’été cela permet de diminuer les arrosages. Là encore d’autre me diront que se n’est pas “très beau” et que çà s’envole avec le vent.
Si vous avez des poules, plus de risque que cela s’envole! Vous pouvez les donner aux poules.
Si vous choisissez de les compostées, attention à bien faire un mille-feuilles. C’est à dire que vous ne mettrez pas toutes vos tontes, vous les mettrez au fur et à mesure… Vous pouvez aussi profitez de la tondeuse pour broyer les tiges de vivaces de l’année dernière (-1cm) et pour pailler vos massifs.
Les tontes de pelouse peuvent être déposés en tas pour être séchées à l’air libre, la matière se dégradera progressivement.
Si vous disposez d’un broyeur de végétaux, penser à faire du broyat qui sera très utile au pied de vos plantations.
Rappel : il est interdit de brûler les déchets verts à son domicile (pas de déchets verts dans les ordures ménagères non plus).
Vous pouvez également laisser des zones non
tondues dans le jardin: ça réduit le volume de déchets et ça offre un
refuge à la faune et la flore !
Nos insectes pollinisateurs, trouveront de quoi manger après avoir hiverné tout l’hiver!
Dépôt sauvage = amende
Indépendamment de la procédure administrative décrite et s’agissant de l’abandon sauvage de déchets par des particuliers, le code pénal prévoit des contraventions de police dont les amendes peuvent aller de 38 à 1 500 € (art. R 610-5, R 633-6 et R 635-8).
Si les dépôts sont constitués pour une activité professionnelle, par des entreprises industrielles ou même des artisans, ou dès lors que la décharge atteint une certaine importance, le maire devra saisir le préfet.
ET RESTEZ CHEZ VOUS !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.