Dans le cadre de Tout feu tout flamme, la Maison du Parc rend hommage à Francis Hamelin, ferronnier passionné disparu en 1996, jusqu’au 4 mars prochain. A noter le dimanche 12 février, “tout feu, tout forge” avec 10 couteliers et forgerons en démonstration !
Dans le cadre de Tout feu tout flamme, la Maison du Parc rend hommage à Francis Hamelin, ferronnier passionné disparu en 1996. Pendant plus de 20 ans, Francis Hamelin a notamment mis son savoir-faire au service de la création de trophées pour de nombreux événements, qu’ils soient percherons ou nationaux. C’est cette part de son travail qui sera présentée du 5 février au 4 mars à Courboyer.
Installé en 1974 en tant que ferronnier à Saint-Hilaire-sur-Erre, Francis Hamelin réalise rapidement son premier trophée : un vase en inox pour le prestigieux concours du Meilleur Ouvrier de France. Très vite, il s’aperçoit qu’il peut insuffler sa créativité dans ces objets qu’il va traiter chaque fois comme une œuvre d’art unique.
Les pièces sont découpées au chalumeau dans l’acier, sculptées, burinées, polies, puis présentées sur des socles en chêne du Perche réalisés par d’autres artisans de Saint-Hilaire-sur-Erre : les menuisiers Joël Mary et Patrick Chrétienne. Il réalisera ainsi de nombreux trophées : pour le Grand-Prix camions du Castellet, le tour de France à la voile Primagaz, ou des manifestations locales comme les Mycologiades.
Pratique : Trophées-sculptures, hommage à Francis Hamelin, exposition du 5 février au 4 mars à la Maison du Parc. Lancement samedi 4 février de 15h à 17h en présence des proches de Francis Hamelin. Entrée gratuite tous les jours de 10h30 à 17h. Renseignements au 02 33 25 70 10.
Plus d’informations ici.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.