Bienvenue à Val-au-Perche !

Site officiel de la Ville de Val-au-Perche

Actualités

Des chênes de Val-au-Perche pour aider à la reconstruction de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris

A Val-au-Perche, dans la commune historique du Theil-sur-Huisne, la famille Peltier, propriétaire des bois à l’Etang Bouillon, participe à la reconstruction de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris incendiée en avril 2019.

Deux chênes ont été soigneusement sélectionnés sur leur propriété et ont été retenus pour intégrer la flèche. « Notre expert forestier M. Gourmain nous a contactés : il a pris l’initiative de rassembler des propriétaires privés de toute la France, afin de participer à la reconstruction de la flèche, puis il a tout coordonné », explique Xavier Peltier. 1000 chênes sont nécessaires pour cette reconstruction, et « chaque propriétaire peut donner deux arbres, pour que tous les propriétaires privés puissent participer. Avec mon frère et mes deux sœurs, nous avons tout de suite été partants : on ne peut réaliser ce type de don qu’une fois dans sa vie ».  Deux chênes de 120 ans ont été coupés en mars 2021 et vont partir en scierie pour sécher pendant 18 à 24 mois, avant d’être assemblés sur le prestigieux monument. « Ce sont de beaux sujets. Ici, dans le Perche, on a de la chance d’avoir des arbres de très bonne qualité. Nous ferons peut-être d’autres dons d’arbres pour la charpente de la cathédrale ».

« Ces arbres sont offerts par les propriétaires au patrimoine national et entreront dans l’histoire du monument ! C’est une très belle action de la famille Peltier que la commune souhaite mettre en avant. Un petit morceau de Val-au-Perche sera aussi dans l’histoire de la cathédrale », souligne Sébastien Thirouard, le Maire de Val-au-Perche.