Bienvenue à Val-au-Perche !

Site officiel de la Ville de Val-au-Perche

Commémoration

Deux commémorations du 19 mars à Val-au-Perche

En raison de la situation sanitaire, les cérémonies commémorant le 59e anniversaire de la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc se déroulaient en comité restreint. « Malgré la crise sanitaire, nous avons la volonté de continuer à commémorer les différentes guerres, mais toujours avec prudence avec un nombre de participants restreint. Cela est aussi l’occasion de revoir nos représentants des anciens combattants et de prendre des nouvelles… crise sanitaire, vaccins, … et on a hâte de se retrouver autour de moments conviviaux !», souligne Sébastien Thirouard, le Maire de Val-au-Perche.

Vendredi matin à Val-au-Perche, une commémoration et un dépôt de gerbes a eu lieu aux monuments aux morts du Theil-sur-Huisne et de La Rouge à Val-au-Perche, avec les présidents des associations d’anciens combattants Gérard Haincourt et Kléber Debeze accompagnés des porte-drapeaux. Sébastien Thirouard, Maire de Val-au-Perche et Annie Vail, adjointe en charge de la Mémoire et des Cérémonies ont lu le message de Madame Geneviève Darrieussecq Ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.

« Aujourd’hui, il y a 59 ans, à midi, le cessez-le-feu était proclamé sur l’ensemble du territoire algérien….Pour des milliers de soldats, c’était la promesse d’un retour dans leurs foyers…Pour les pieds noirs, les soldats membres des formations supplétives, les harkis, pour les Français de toutes origines qui firent le choix de la France, les semaines qui suivirent furent celles de l’exil ou des représailles sanglantes, celle du déracinement …. La mémoire de la guerre d’Algérie est plurielle, complexe, parfois encore brûlante.»