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Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) campagne 2024 du 15 Janvier 2024 au 15 Mars 2024

Le FDVA soutient depuis 2018 :

  1. La formation des bénévoles des associations, au travers du FDVA 1
    • La formation des bénévoles est tournée vers le projet associatif et la formation technique liée à l’activité, ou au fonctionnement de l’association de tout secteur (sauf quand elle intervient dans le domaine des activités physiques et sportives). Elle fait l’objet d’un appel à projet régional spécifique que vous trouverez sur le site : https://www.ac-normandie.fr/article/vie-associative-123853
  2. Le fonctionnement des associations et leurs projets innovants au travers du FDVA 2.

Le FDVA 2 est divisé en deux axes

  • Axe 1 : le soutien dit au “Fonctionnement” de l’association
  • Axe 2 : les projets nouveaux et innovants

L’objectif principal est de soutenir le tissu associatif local de nos territoires, dans toute sa diversité.
Le collège départemental de l’Orne, instance de concertation réunie sous l’autorité du préfet a validé l’ensemble de la note le 22 Décembre 2023.

La note d’orientation départementale (pour les associations de l’Orne) précise les associations éligibles, les priorités concernant les actions pouvant faire l’objet d’un soutien, les modalités financières retenues, ainsi que le calendrier de dépôt des demandes.

Comment déposer un dossier? 

Le dépôt des demandes de subventions devra se faire sur le lien :

https://lecompteasso.associations.gouv.fr

L’utilisation du site est expliquée en suivant le lien :

http://www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html#Comment-utiliser-le-service

Délai de rigueur pour le FDVA 2 « fonctionnement et projets innovants » : le 15 mars 2024

L’association sollicite une subvention du FDVA exclusivement dans l’Orne en déposant sa demande : avec le code 470.
Sur le site suivant  https://www.ac-normandie.fr/vie-associative-123853  dans la partie “Outils ressources” vous trouverez des outils mis à votre disposition pour vous faciliter le dépôt des dossiers.

Pour vous aider avec le dépôt informatique du dossier ou le scan de certains documents, vous pouvez aussi solliciter :
les Maisons France service proches de chez vous: https://anct-carto.github.io/france_services/
ainsi que Les Espaces Publics Numériques de la Région Normandie

Les associations ayant des besoins tant sur la téléprocédure de dépôt que sur la compréhension de cet appel à projet et la complétude des dossiers, peuvent contacter la structure d’appui la plus proche, labellisée pour le soutien à la vie associative

Vous trouverez les informations de contact des PAVA/CRIB de l’Orne et/ou des structures en cours de labellisation Guid’asso sur le lien suivant :
https://www.associations.gouv.fr/les-centres-de-ressources-pour-les-responsables-ou-createurs-d-association.html

Important : les associations ayant bénéficié d’une subvention au titre du FDVA « fonctionnement et innovation » en 2023 devront déposer sur Le Compte Asso, le compte rendu financier prévu par l’article 10 de la loi n° 2000-321 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec l’administration.
En l’absence de ce compte rendu détaillé, aucun financement au titre du FDVA ne pourra être attribué en 2024.

Pour cette campagne 2023 du FDVA 2, des webinaires en visioconférence à visée de présentation et d’information sont programmées en partenariat avec le CRIB de l’Orne (Centre de Ressources et d’Information des Bénévoles).
Elles pourront offrir des pistes d’accompagnement, notamment en direction des petites associations. Elles auront lieu aux dates suivantes :

  • Lundi 5 février 2024 à partir de 19h30
  • Vendredi 9 février 2024 à partir de 19h30

Pour vous inscrire à ces webinaires et recevoir les liens de connexion :
https://framaforms.org/fdva-webinaire-information-orne-2024-1704872951

La clôture des dépôts de dossier se terminera le vendredi 15 mars à minuit.

Très important : soyez vigilant à la double validation en fin de saisie de votre demande sur le compte asso. N’oubliez pas de cliquer sur « Transmettre » pour envoyer votre dossier au service instructeur, et de cliquer encore une fois pour bien confirmer sa transmission. Le statut de votre demande sur Le Compte Asso doit être « Transmis au service instructeur ».

La publication de l’avis d’attribution des subventions sur le site internet de la DRAJES de Normandie se fera entre le 13 et le 21 juin 2024
https://www.ac-normandie.fr/vie-associative-123853

Si vous souhaitez pouvoir consulter le document utilisé lors des webinaires merci de nous contacter à l’adresse suivante :

sdjes-61-vie-asso@ac-normandie.fr