Formation des bénévoles des associations aux premiers secours

Dans le cadre de la commission vie associative, la Ville de Val-au-Perche proposait samedi une formation aux premiers secours ouverte aux bénévoles des associations.

Réalisée en étroite collaboration avec le centre de secours de Val-au-Perche et animée par trois de ses pompiers, dont Pascal Husson formateur secouriste à l’union départementale, la formation avait lieu directement au centre de secours de Val-au-Perche. « C’est une formation que la Municipalité avait souhaité mettre en place dès le début du mandat, mais la crise sanitaire nous avait obligés à la reporter. Proposée à un bénévole par association, il nous a semblé primordial de proposer cette formation à celle et à ceux qui organisent des manifestations sur la Commune tout au long de l’année. », soulignait le Maire Sébastien Thirouard.

 « Cette formation leur a permis d’apprendre les gestes de base du secourisme, elle est axée sur les urgences vitales, sur les arrêts cardiaques, et l’utilisation des défibrillateurs. », précisait Pascal Husson. A l’issue d’une formation de 7h, avec de la théorie, des échanges et de la pratique, les 6 participants ont obtenu le PSC1 (Prévention et Secours Civiques). Leur attestation leur sera remise officiellement dans quelques semaines.

« Par la suite, nous allons travailler avec les Pompiers sur un format plus court (3 h) autour des gestes qui sauvent pour permettre aux bénévoles de bien maîtriser l’usage des défibrillateurs que nous avons mis en place dans chaque salle des fêtes et prochainement à la Résidence Autonomie. Chaque commune historique est à présent équipée même s’il nous faut réfléchir à l’accès de ces défibrillateurs car pour le moment, ils sont en intérieur. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.