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Handicap et confinement : où trouver des informations et de l’aide ?

Vous êtes en situation de handicap et face au confinement, à la maladie, vous avez besoin de réponses personnalisées. Comment trouver de l’aide ? Des dispositions particulières existent-elles pour vous permettre de faire face à l’épidémie ? La plateforme en ligne gratuite solidaires-handicaps.fr vient d’être créée pour vous apporter les réponses à vos questions et une aide en cas de besoin.

Des actions solidaires

La plateforme en ligne solidaires-handicaps.fr a été lancée le 31 mars 2020 à l’initiative du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et de la Fédération des centres régionaux d’études d’actions et d’informations (ANCREAI), sous l’égide du Secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées.

Elle facilite la mise en relation entre les personnes handicapées, leurs aidants, les professionnels et des dispositifs spécifiques d’accompagnement proposés sur tout le territoire.

Il s’agit d’initiatives solidaires publiques, privées et associatives, qui viennent en soutien de l’action des professionnels des structures sociales et médico-sociales.

Ainsi, la plateforme permet :

  • aux personnes en situation de handicap, à leurs aidants et aux professionnels, de trouver des solutions à proximité de chez eux (par exemple : faire mes courses ou aller chercher des médicaments à la pharmacie) ;
  • aux structures et organismes de proposer leurs services (par exemple : fournir aux aidants un soutien à distance pour les aider à gérer la période de confinement avec leur proche en situation de handicap) ;
  • aux volontaires de proposer une aide bénévole (par exemple : un psychologue et peut apporter son aide à distance) ;
  • La plateforme possède également une base de ressources avec de la documentation, des tutoriels, des numéros utiles, ainsi qu’une carte interactive pour chercher les actions près de chez vous.

Si vous ne trouvez pas immédiatement de réponse à votre demande, un système d’alerte vous prévient en temps réel lorsqu’une solution peut vous être apportée.

Et aussi

Par ailleurs, le site du Gouvernement vous propose un espace dédié aux personnes en situation de handicap avec notamment un service de renseignement qui répond à vos questions sur tous les aspects de la crise sanitaire. Ce service est ouvert 24h/24 et 7j/7 pour la transcription écrite et de 8h30 à 19h00 du lundi au vendredi pour les communications en langage des signes (LSF) et en langage parlé complété (LPC) pour les personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

L’espace met également à votre disposition une rubrique Questions/Réponses sur de nombreuses thématiques : votre accès aux soins ou à l’éducation, vos droits, vos sorties, le travail, la violence…

  À savoir : À titre exceptionnel, l’attestation dérogatoire de déplacement n’est pas nécessaire pour les personnes aveugles ou malvoyantes, à condition de présenter un document justifiant d’un tel handicap.

Pour les personnes avec un trouble du neuro-développement (autisme, différence intellectuelle, TDAH, DYS… , il existe une attestation de déplacement exceptionnelle (en Falc).

Source: service-public.