Impôts 2022 : ce qui change pour la déclaration et quelques nouveautés
La campagne de déclaration 2022 des revenus 2021 a débuté jeudi 7 avril avec cependant quelques nouveautés comme la revalorisation du barème kilométrique, le renvoi sur la déclaration pour les foyers avec enfants scolarisés vers un simulateur de calcul de bourses et la reconduite des mesures exceptionnelles sur les frais de télétravail.
- Le calendrier de la campagne de déclaration des revenus
Les usagers qui ont choisi la déclaration de revenus 100 % en ligne recevront un courriel les informant de l’ouverture du service au 7 avril 2022.
Déclarer en ligne, c’est le moyen le plus simple, souple, rapide et sûr de déclarer ses revenus. Il suffit de se connecter à son espace particulier et de se laisser guider. La déclaration en ligne est à effectuer avant le 8 juin pour le département de l’Orne.
L’avis d’impôt sur les revenus sera disponible dans l’espace Particulier, selon la situation de chacun, entre le 25 juillet et le 05 août 2022.
Les nouveautés
– Lutte contre le non recours aux bourses
Dans le cadre d’une démarche « pro active » de l’administration, les usagers dont le foyer fiscal comprend un ou plusieurs enfant(s) scolarisé(s) au collège et/ou lycée seront invités, en fin de déclaration en ligne, à vérifier leur droit à une bourse scolaire sur le site du ministère de l’éducation nationale (education.gouv.fr), à l’aide du simulateur mis à leur disposition à cet effet. Ils pourront ainsi solliciter une bourse scolaire s’ils s’avèrent effectivement éligibles sans en bénéficier.
– Revalorisation du barème forfaitaire kilométrique
Compte tenu de la forte augmentation des prix de l’essence supportée en 2021 par les salariés qui utilisent leur véhicule pour exercer leur activité professionnelle, le barème kilométrique est revalorisé de 10% pour l’imposition des revenus 2021. Le simulateur des frais kilométriques en ligne sur le site www.impots.gouv.fr peut vous être utile si vous choisissez de déclarer vos frais réels. Il tient compte de la revalorisation de 10 % du barème kilométrique
– Des frais professionnels au titre du télétravail en 2021
Comme pour les revenus 2020, les allocations versées par l’employeur couvrant les frais de télétravail, qui peuvent prendre la forme d’indemnités, de remboursements forfaitaires ou encore de remboursements de frais réels, sont exonérées d’impôt sur les revenus.
Les allocations forfaitaires sont revalorisées : exonération dans la limite de 2,5 € par jour de télétravail, soit une exonération de 55 € pour un mois comprenant 22 jours de télétravail. En tout état de cause, l’allocation spéciale forfaitaire sera présumée exonérée dans la limite annuelle de 580 €.
-Crédit d’impôt « premier abonnement » à la presse
Un nouveau crédit d’impôt pour premier abonnement à la presse d’information politique ou générale, au taux de 30 %, a été créé pour les sommes versées entre le 9 mai 2021 et le 31 décembre 2022 au titre du premier abonnement à un journal, à une publication périodique au maximum trimestrielle ou à un service de presse en ligne.
– Revenus de l’économie collaborative : les obligations
Les revenus tirés de l’utilisation de plateformes en ligne (exemples : location temporaire de logements meublés, transport de passagers, prestation de services rémunérés ou encore activités d’achat-revente…) sont en principe imposables et doivent être déclarés à partir du relevé récapitulatif des revenus tirés des opérations effectuées en 2021. Pour savoir si ces revenus sont imposables et, le cas échéant, dans quelle catégorie de revenus, retrouvez toutes les informations pratiques sur le site impots.gouv.fr à l’adresse suivante : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/comment-declarer-mes-revenus-dactivites-annexes-telles-que-le-co-voiturage-la
- La déclaration automatique
Mise en œuvre pour la première fois en 2020, la déclaration automatique simplifie la vie de nombreux Français en leur proposant de ne plus déposer leur déclaration dès lors que l’administration fiscale dispose de toutes les informations nécessaires à la taxation de leurs revenus. Désormais, la déclaration automatique est aussi disponible sur smartphone dans l’application impots.gouv.
les usagers éligibles disposeront, à compter du 7 avril 2022, dans leur espace particulier sur impots.gouv.fr, d’un document récapitulant les informations connues de l’administration quant à leurs revenus et charges de 2021 ; les usagers concernés qui ont opté pour ne plus recevoir la déclaration de revenus papier recevront un mail leur annonçant la mise à disposition de ce document dans leur espace particulier.
Les contribuables éligibles à la déclaration automatique) doivent uniquement vérifier les informations indiquées par l’administration fiscale sur leur déclaration pré-remplie, en ligne ou papier. Si ces informations sont exactes et exhaustives, aucune action n’est nécessaire. Il n’est notamment pas utile dans ce cas de déposer une déclaration de revenus.
Les usagers qui étaient éligibles à la déclaration automatique en 2021 mais qui ne le sont plus en 2022 seront informés mi-avril par courriel qu’ils doivent déposer cette année une déclaration de revenus.
- Comment obtenir de l’aide pour remplir sa déclaration de revenus
Un simulateur de calcul de l’impôt sur le revenu est disponible sur impots.gouv.fr. Il est mis à jour chaque année pour tenir compte des nouvelles mesures apportées par les lois de finances
de l’année. Il est accessible dans la rubrique Particuliers > Simulez vos impôts.
Les contribuables peuvent effectuer l’essentiel de leurs démarches sur www.impot.gouv.fr :
– en appelant le 0 809 401 401 (numéro national d’assistance ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00, heures de métropole, appel non surtaxe) afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et une aide à la saisie au fil du parcours déclaratif en ligne
– Il est également possible de prendre un rendez-vous téléphonique avec nos services si vous souhaitez disposer d’un créneau dédié pour aborder une question complexe. Les rendez-vous peuvent être pris sur le site impots.gouv.fr, bouton “Contact et RDV” en haut à gauche. Les rendez-vous se déroulent par téléphone ou, en cas de besoin, sur place dans votre centre des Finances publiques ou éventuellement dans un point d’accueil de proximité.
– en prenant rendez-vous avec l’Espace France Services
Tous vos droits en cliquant ici.
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