Bienvenue à Val-au-Perche !

Site officiel de la Ville de Val-au-Perche

ActualitésSantéSéniorsVie associative, Animations

Inauguration de la Maison des aidants à Val-au-Perche

Inauguration de la maison des aidants du Theil-sur-Huisne, au 3 rue de Bacchus, @valauperche61260 le 22 janvier 2020 avec François Rolland et Audrey Blin, président et directrice de l’association UNA Orne (1er réseau d’aide et de services à domicile), les bénévoles locaux, les salariés, des usagers, des élus, etc.

François Rolland a rappelé que l’association UNA était une des première association, si ce n’est la première, a avoir proposé ce type de services il y a bientôt 10 ans. Michel Loistron, président de l’association Action Perche a également pris la parole afin de remettre à François Rolland un chèque d’un montant de 30 000 € pour l’aide à l’ouverture de la maison des aidants.

La maison des aidants regroupe l’agence UNA du Theil-sur-Huisne, la plateforme de services à domicile, les services de la plateforme de répit, l’accueil de jour et les services de portage des repas. #unaorne #valauperche

La Maison des aidants

Elle accueille tous les vendredis, l’accueil de jour « Le Club ». À l’accueil de jour, tout est fait pour que les usagers se sentent comme chez eux avec une maison en plain pied, des équipements complets pour les personnes à mobilité réduite, un lit, une grande salle pour accueillir des proches et une cuisine spacieuse.

L’accueil de jour « Le Club » permet d’accueillir pour une période d’une journée à plusieurs jours par semaine, des personnes en perte d’autonomie, et notamment malades d’Alzheimer, ou d’une maladie apparentée ou d’une autre maladie neuro-évolutive, vivant à domicile. Il est animé par une équipe pluridisciplinaire de professionnels: une neuropsychologue, deux aides médico-psychologiques, une infirmière et un médecin coordonnateur, le Dr Meuric. Ce service permet de rompre l’isolement des personnes malades en retissant des liens sociaux. Tout aussi indispensable pour les aidants, à qui l’accueil de jour permet de dégager du temps rien que pour eux avec une pause bienvenue pour des personnes souvent au bord de l’épuisement. L’objectif global est de favoriser de la manière la plus adéquate possible le bien-être et la stimulation des capacités cognitives et motrices « préservées » du malade Alzheimer. L’aidant va sortir de chez lui et côtoyer d’autres personnes dans le cadre d’un accueil de jour qui favorise le maintien du lien social, souvent mis à mal par la maladie.
C’est aussi un lieu d’échanges et de partage, où il est possible de participer à des ateliers dans une ambiance conviviale et ludique : ateliers mémoire, ateliers mobilisant le langage ou l’activité physique : dextérité, jeux de ballon, détente physique (relaxation, etc…), ateliers à médiation artistique (dessin, peinture, modelage…), ateliers jardinage, ateliers cuisine, ateliers bricolage, ateliers « bien-être », atelier de médiation animale, sorties …
La spécificité de cet accueil est son « itinérance ». L’équipe de professionnels se déplace chaque jour de la semaine dans un canton différent du Perche : le lundi à Longny au Perche, le mardi et le jeudi à Bazoches sur Hoëne, le mercredi à Bellême et le vendredi au Theil-sur- Huisne (Val-au-Perche). Un service de transport permettant d’aller chercher les personnes accueillies à leur domicile le matin et de les raccompagner en fin de journée est également proposé.
Le prix à la journée de l’accueil de jour est fixé annuellement par le conseil départemental. Les familles peuvent être aidées financièrement, par le biais de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) attribuée par le conseil départemental. Cependant, lorsque le plafond de l’APA est atteint, il est possible de solliciter le droit au répit des proches aidants. De même, des aides des caisses de retraite, contrats d’assurances et mutuelles peuvent parfois être proposées.
La maison des aidants, lieu d’écoute et d’information, c’est aussi des solutions adaptées aux besoins : stimulation cognitive à domicile, du répit 24h/24, des sorties à la journée, des séjours répit, des groupes de parole, des formation d’aide aux aidants, des entretiens individuels, de la sophrologie…
Pour tout renseignements et inscriptions, prendre directement contact avec Amélie Barraud, responsable de l’accueil de jour au 06 31 45 60 38 ou par mail amelie.barraud@una61.fr.