INFORMATION CORONAVIRUS
Depuis janvier 2020 une épidémie de coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages sur le site internet du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Vous trouverez également un courrier de Monsieur le Premier Ministre concernant les mesures que l’État a prises pour circonscrire les risques d’une épidémie de coronavirus COVID-19.
Plateforme téléphonique
Le ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information “Nouveau coronavirus”. Cette plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 8 h à 21 h) permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.
Cette plateforme n’a pas vocation à recevoir les appels des personnes qui ont des questions médicales liées à leur propre situation : en cas de doute, si elles ont séjourné dans une zone où circule le virus et ont des symptômes évocateurs (fièvre, toux, difficultés respiratoires), elles doivent appeler le SAMU Centre 15, qui les orientera.
Pour les personnes sourdes et malentendantes, une FAQ en ligne est disponible sur le site du Gouvernement
Isolement lié au Coronavirus : vous avez droit à des indemnités journalières
Pour avoir été en contact avec une personne malade du coronavirus ou avoir séjourné dans une zone où circule le virus, les assurés peuvent faire l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile. Ils se trouvent alors dans l’impossibilité de travailler, même s’ils ne sont pas malades eux-mêmes. Un décret paru au Journal officiel du 1er février 2020 leur permet de bénéficier d’indemnités journalières pour une durée maximale de 20 jours.
Le décret prévoit également que l’Assurance maladie n’applique pas de délai de carence, afin de permettre le versement des indemnités journalières dès le premier jour de l’arrêt.
De plus, il a été décidé d’élargir cette mesure aux parents qui ne peuvent pas se rendre au travail car leur enfant fait l’objet d’une mesure d’isolement.
Afin de limiter la propagation de l’épidémie, ces conditions dérogatoires sont mises en œuvre pendant 2 mois à compter du 2 février 2020.
À noter : C’est le médecin de l’Agence régionale de santé (ARS) qui délivre l’arrêt de travail et le transmet à l’organisme d’Assurance maladie de l’assuré et, le cas échéant, à son employeur. Vous trouverez la liste des médecins agréés sur le site de votre ARS régionale . Source service-public.fr.
Fiche de recommandations pour les familles qui pourraient revenir de zones de circulation du virus
Toutes les dernières actualités
Toutes les dernières infos et actualités, consulter le point épidémiologique, etc, rendez-vous sur le site solidarites-sante.gouv.fr
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.