Bienvenue à Val-au-Perche !

Site officiel de la Ville de Val-au-Perche

FamillesJeunesPréventionSantéVie quotidienne

La Collective Féministe du Perche présente une sélection d’événements autour de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes – Mercredi 8 mars.

Mercredi 1er mars, la Collective Féministe du Perche était sur le marché de Val-au-Perche afin de présenter une sélection d’événements autour de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, mercredi 8 mars prochain. « Bien sûr, nos actions ne se limitent pas à cette journée nationale du 8 mars mais c’est un temps fort », précise l’une des quatre bénévoles présentes, « nous avons décidé de proposer une sélection d’événements dans le Perche et un jeu time-lime, une frise chronologique des victoires de lutte des droits des femmes droit de vote, émancipation, contraception… Cela nous permet d’ouvrir la discussion avec le public ».

La Collective Féministe du Perche est une association créée en mars 2022, dont le siège est situé à Val-au-Perche. « Commune centrale de notre territoire d’intervention, elle est également très active sur ces thématiques », indique La Collective qui participe à l’émancipation et accompagne toutes les personnes subissant des discriminations et/ou violences en raison de leur sexe, leur genre ou leur orientation sexuelle. L’association regroupe une quarantaine de bénévoles femmes et hommes.

Sur le stand de la Collective, on peut également trouver des informations pratiques et une sélection d’ouvrages sur différentes thématiques, ainsi que pour les enfants et les adolescents. Un public que La Collective rencontre régulièrement dans les écoles afin de le sensibiliser. L’association tiendra son assemblée générale en avril prochain et si vous êtes sensibles à ces causes, n’hésitez pas à rejoindre la Collective. Pour plus d’informations : contact@lacollective.fr

Les rendez-vous à ne pas manquer :
Lundi 6 mars : Conférence « La place des femmes dans le monde du travail » à 20h30 à la salle Baudelaire à Alençon ;
Mardi 7 mars : Théâtre performance « Carte noire nommé désir » à 20h, Les Quinconces-L’espal au Mans ;

Vendredi 10 mars : Ciné-débat « Les invisibles » à 20h30, Les Hautes Planches à Bretoncelles ;

Mercredi 8 mars :

  • Ateliers « porter plainte », l’après-midi, salle Baudelaire à Alençon ;
  • Manifestation à 18h devant la mairie d’Alençon ;
  • Ciné-débat « Mauvaises filles » à 20h, Cinéma des Cinéastes du Mans ;
  • Ciné-débat « Debout les femmes ! » à 20h, Cinéma Les enfants du Paradis à Chartres ;
  • Ciné-débat « L’insoumise » à 20h30, salle Baudelaire au Mans ;

Samedi 11 mars : Ciné-débat « Annie Colère » à 10h30, Cinéma Les enfants du Paradis, à Chartres.