La commune souhaite lancer une mutuelle communale

La commune de Val-au-Perche mène une réflexion sur la mise en place d’une mutuelle communale. Les habitants reçoivent en ce moment dans leur boîte aux lettres, un questionnaire en même temps que le dernier bulletin municipal.

« En ce début de mandat et afin d’étudier la possibilité de travailler sur la mise en place d’une mutuelle communale, l’équipe municipale a décidé d’interroger les habitants afin de connaître leurs éventuels besoins », souligne Martine Georget, adjointe au maire en charge du social.

« Cette démarche ne coûtera rien à la collectivité : à travers le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), notre rôle est d’être négociateurs et facilitateurs avec une assurance qui serait choisie. Le seul critère est d’habiter la commune de Val-au-Perche. »

Pourquoi avoir jugé nécessaire de travailler sur les mutuelles ?

« C’est tout simplement, à minima, pour permettre aux personnes qui n’ont pas de mutuelle, d’accéder à une mutuelle la plus accessible possible, et à ceux qui ont déjà une mutuelle, de pouvoir étudier une offre alternative. La santé est un sujet important dans notre vie quotidienne et à son niveau la commune, a son rôle à jouer, pour rendre accessible à tous la mutuelle, nécessaire pour couvrir certains soins peu remboursés par la sécurité sociale. », ajoute Martine Georget.

L’enjeu est bien de permettre aux habitants de bénéficier d’une mutuelle au meilleur rapport qualité/prix, attractive, sans limite d’âge et accessible à tous. La commune veut avant tout offrir la possibilité à tous d’avoir « une réelle protection sociale ».

Qu’est-ce qu’une mutuelle communale ?

C’est une complémentaire santé comme les autres qui permet de prendre en charge tout ou une partie du montant non pris en charge par la sécurité sociale pour les dépenses de santé. Elle permet d’obtenir de meilleures conditions et des tarifs plus attractifs que si chacun négocie individuellement. Afin d’obtenir les offres les plus intéressantes possibles avec le maximum de prestations, et en adéquation avec les demandes du plus grand nombre, la participation au questionnaire est donc essentielle.

Dans un second temps, la Commune va retravailler également sur sa participation pour la mutuelle des agents communaux : pour commencer, un premier questionnaire pour recenser leurs besoins va leur être transmis.

Pratique

Pour ceux qui n’ont pas reçu le questionnaire, il est disponible ci dessous ou à l’accueil de la Mairie, 5 place de la Mairie – Le Theil-sur-Huisne – 61260 Val-au-Perche. Les questionnaires sont à retourner avant le 1er mars, soit par mail à (accueil@valauperche.fr) ou en mairie de Val-au-Perche ou dans les mairies de proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *