La mémoire de 6 jeunes soldats britanniques a été honorée dimanche 25 août à Val-au-Perche.
Dans la nuit du 24 au 25 août 1944, l’Halifax V LL 401 du 298ème escadron de la Royal Air Force s’écrasait à La Braudière à La Rouge, victime d’un tir allié, avec ses 6 membres d’équipage : l’Adjudant Gordon Peter Bain, 22 ans, pilote, le Sergent Robert Bensley, 22 ans, mécanicien de bord, le Sergent Arthur Holder, bombardier, le Sergent Colin Mansell, opérateur radio, le Lieutenant Leslie Jack Rowell, 26 ans, co-pilote, le Sergent Ivan Alexander Weeks, 24 ans, opérateur radio. A l’occasion de ce triste 80ème anniversaire, en plus de l’hommage rendu à Robert Bensley, décédé quelques minutes après le crash et inhumé dans le cimetière communal, la Ville de Val-au-Perche souhaité rendre hommage à l’ensemble de l’équipage, en installant une stèle sur le site. Deux soldats sont décédés et enterrés au Mans, seulement trois soldats ont survécu.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’Olivier BITZ, Sénateur de l’Orne, d’Isabelle Thierry, Présidente de la Communauté de communes des Collines du Perche Normand, des élus notamment du Conseil Municipal des Jeunes, du représentant du Royaume-Uni, le capitaine PARAYRE, des Anciens Combattants et des Porte-Drapeaux, des pompiers, des gendarmes, des enfants des témoins de l’époque et de nombreux habitants. « Nous avons inauguré cette stèle sur laquelle sont gravés les noms de ces jeunes Britanniques, qui ont donné leur vie pour la Liberté, pour notre Liberté » s’est exprimé Sébastien Thirouard, Maire de Val-au-Perche. Il a salué l’ensemble des acteurs qui sont intervenus directement pour venir en aide à ces militaires britanniques : les familles Lecourbe et notamment M. Louis Lecourbe qui a sauvé des flammes 5 des 6 aviateurs, les familles Brière, Brouard et Bru, l’adjudant de gendarmerie, et le Dr Delon qui a prodigué les premiers soins aux blessés.
Sébastien Thirouard à remercier « très chaleureusement notre tailleur de pierres local, Thomas Pelletier, qui a réalisé cette stèle magnifique, dans un délai contraint, l’équipe des services techniques qui s’est mobilisée activement pour préparer cette installation, les témoins qui nous ont aidés à reconstituer l’histoire de ce crash, ainsi que l’ensemble des élus et bénévoles mobilisés pour rendre cette manifestation possible ». L’élu a également souhaité remercier particulièrement l’Harmonie de Saint-Germain-de-la-Coudre qui a interprété l’hymne « God Save The King » tout au long de la cérémonie.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.