La Mission Locale aide les jeunes de 16 à 25 ans

La Mission locale de l’Aigle-Mortagne-au-Perche, c’est l’interlocuteur pour l’insertion sociale et professionnelle des 16-25 ans. Lysiane Bourasseau, Conseillère en Insertion Sociale et Professionnelle sur le territoire de Val-au-Perche est venue à la rencontre des jeunes lors de la tournée de la Mission Locale, sur le marché hebdomadaire de la commune. A ses côtés, Jérémy Chandebois service civique et Nathalie Davoust, conseillère en insertion sociale et professionnelle référente du groupement des créateurs, ils avaient pour objectif de présenter la Mission locale et ses différents services. « Nous suivons sur Val-au-Perche 164 jeunes actifs et 68 en veille. Il faut savoir que 77% d’entre eux ne sont pas diplômés, ils sont sortis du système scolaire et trouvent peu d’ouverture en réinsertion. Nous sommes là pour les aider à travailler un projet, un emploi, les accompagner vers une formation, trouver des solutions de logement, de mobilité, etc. »

Lysiane Bourasseau est présente tous les mardis de 9 à 17h en permanence, dans les bureaux de la Communauté de Communes, rue de la Cidrerie à Val-au-Perche (Le Theil-sur-Huisne), contact au 02 33 83 09 42. « Je peux aussi accueillir les familles, sans les jeunes pour les informer et les aider. Nous travaillons avec les CFA, et les différents interlocuteurs du bassin de vie de Val-au-Perche, Nogent-le-Rotrou et La Ferté-Bernard ». Des aides spécifiques peuvent être mises en place : comme une aide pour financer le BSR ; une bourse au permis de conduire proposée par la commune de Val-au-Perche contre des heures de bénévolat ; la mise en place de la Garantie Jeunes qui permet d’avoir un revenu pour aider les jeunes à trouver un emploi ou une formation ; une aide à la mobilité internationale, etc.

Je donne à mes rêves les moyens d’exister

La nouveauté de cette année, c’est le Groupement de créateurs. « Nous réalisons les rêves des jeunes, leurs projets ». S’ils ont envie de créer une entreprise, une association, un évènement, etc., le Groupement des Créateurs les aidera à réaliser leurs projets. « Avec ce programme, nous voulons toucher des jeunes qui ne sont pas connus de nos services ».

Les projets 2021

Du 15 mars au 15 avril 2021, sur tout le territoire, la Mission Locale proposera la Decouv’ML dans différents lieux, au plus proche des habitants.

« Au cours du 1er semestre 2021, nous organiserons un brunch avec les Missions Locales de la Sarthe et de l’Eure et Loir à Val-au-Perche. » De 11h à 14h, les entreprises du secteur et les jeunes seront invités à une rencontre informelle pour échanger et créer du lien. « Nous proposerons des ateliers sur l’entretien, faire son cv, mais aussi des caques de réalité virtuelle pour découvrir les métiers. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *