Bienvenue à Val-au-Perche !

Site officiel de la Ville de Val-au-Perche

Actualités

L’Adjudant-Chef Philippe PIGAL à la tête du CIS VAL-AU-PERCHE

Le 3 juillet 2021, l’Adjudant-Chef Philippe PIGAL, sapeur-pompier volontaire, a reçu officiellement le commandement du Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Val-au-Perche des mains du Colonel Sébastien PLANCHON, Directeur Départemental Adjoint des Services d’Incendie et de Secours, en présence de Sébastien Thirouard, maire de Val-au-Perche, de la conseillère et vice-présidente du département Anick Bruneau et de nombreux élus locaux. Les familles des pompiers et les habitants sont également venus saluer le nouveau chef du CIS.

Altruiste, le besoin d’aider et d’aller vers les autres a amené Philippe PIGAL à pousser les portes du CIS Val-au-Perche le 1er janvier 1992, voilà bientôt 30 ans, pour devenir sapeur-pompier volontaire. Il gravit tous les échelons pour devenir adjudant-chef en 2015. Le 1er mars 2009, il devient adjoint au chef de centre avant d’assumer la fonction de chef de centre depuis le 17 mars 2020.

Âgé de 59 ans, l’Adjudant-Chef Philippe PIGAL est père d’une famille recomposée de sept enfants et neuf petits-enfants qui font sa fierté. Il a transmis sa passion à un de ses fils, agent technique responsable des équipements de protection individuelle au SDIS de Loire-Atlantique et sapeur-pompier volontaire, adjoint au chef du centre de Pont-Château. Technicien de maintenance au sein de la société ESSITY depuis 2000, Philippe PIGAL, carrossier de formation, était auparavant formateur à Dreux : il aidait les personnels de l’industrie automobile à être autonomes dans leurs fonctions. Adepte émérite de la « petite reine », il est également coureur cycliste depuis l’âge de 16 ans. Pédagogue et endurant : deux qualités qui seront précieuses à l’Adjudant-Chef Philippe PIGAL pour gérer le CIS de Val-au-Perche, secondé par l’Adjudant-Chef Rémy LELIEVRE, âgé de 38 ans.

Leurs activités opérationnelles en quelques chiffres :495 interventions en 2020, dont 376 Secours à personnes, 49 incendies, 43 secours routiers, 11 risques technologiques et naturels, 16 opérations diverses.

« La nomination d’un nouveau chef, c’est un moment important pour le centre de secours mais c’est aussi un événement pour notre ville et plus globalement pour notre territoire. Nos habitants comptent sur nos sapeurs-pompiers pour venir à leur secours lorsqu’ils sont en difficulté. En tant que maire, je suis le responsable de la sécurité dans notre commune ; aussi, je ne manquerai pas de leur témoigner ma reconnaissance pour leur engagement au quotidien dans une des missions les plus nobles qui soient, celle de porter secours à autrui. » souligne Sébastien Thirouard, maire de Val-au-Perche.