L’association Fnaca de Val-au-Perche a remis deux médailles lors de la commémoration du 19 mars.
Mardi 19 mars 2024, au Monument aux Morts de La Rouge, élus et anciens combattants de Val-au-Perche se sont réunis afin de célébrer la journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Après le dépôt de gerbes et la lecture des messages officiels par Sébastien Thirouard, Maire de Val-au-Perche et Georges Jarre, Président de la FNACA de Val-au-Perche, ils ont remis à messieurs Gérard Pigray et Daniel Deschamps les médailles commémorative AFN et la Croix du combattant. Un banquet était ensuite organisé à la salle du Clos aux Moines.
Extrait du message de Patricia Mirallès, Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la mémoire :
“…Nous réunir le 19 mars, c’est aussi faire écho à ce que l’histoire de France du vingtième siècle, par ses déchirures, porte de profondément tragique en elle.
Nous ne célébrons aujourd’hui ni victoire, ni défaite militaire. L’issue de la guerre d’Algérie n’a pas été réglée par les armes.
Le chemin sur lequel la Nation s’est engagée est celui de la réconciliation des mémoires, à laquelle chacun doit participer…”
Vive la République !
Vive la France !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.